Certaines stations d'épuration valaisannes ont traité de l'eau claire en plus des eaux usées
Les nappes phréatiques valaisannes sont toujours très hautes, et dans certaines communes, des conduites allant vers les stations d’épurations se sont remplies avec de l’eau claire. Les explications du chef du groupe eaux souterraines du Canton du Valais.

Des stations d’épuration valaisannes ont traité un volume d'eau trop important ces derniers mois. De l’eau claire s'est infiltrée dans les canalisations, et a été emportée en même temps que les eaux usées. En cause : des conduites percées et une nappe phréatique à un niveau anormalement élevé.
Les problèmes ont été limités, explique Vivian Gremaud, le chef du groupe eaux souterraines au service de l’environnement. "Il ne s'agit pas d'un volume très important", rassure-t-il. Cela a toutefois entraîné des coûts supplémentaires pour certaines communes, à cause de l'électricité, regrette-t-il.
Selon les relevés du Canton, le niveau de la nappe phréatique est en train de baisser. Mais après les inondations de l’été dernier, ses valeurs sont restées au-dessus de la moyenne sur tout le territoire cantonal, avec des variations, durant plusieurs mois.
Certaines communes valaisannes touchées
Cette problématique liée aux stations d’épuration a touché certaines communes en particulier. C’est par exemple le cas de Fully. Olivier Studer est le chef des services industriels fulliérains.
Des mesures vont être prises pour éviter de nouveaux problèmes. Une étude est réalisée avec un bureau norvégien, pour mieux comprendre ces volumes d’eau parasite, selon Olivier Studer. Des communes qui ont connu les mêmes désagréments s’y intéressent aussi.
Les articles les plus lus
La plus grande raclette du monde est valaisanne. Incontestablement

Décès au barrage de Mauvoisin : un randonneur à ski emporté par une coulée de glace

Où passent les impôts des Valaisans ?

Ajoie prend l'avantage à la 87e
