Après la neige tardive, les producteurs de fruits et légumes constatent les dégâts sur les cultures
Les intempéries de la semaine dernière ont surpris les producteurs valaisans. Des serres se sont effondrées sous le poids de la neige et des arbres fruitiers ont subi des dommages. Le point avec Olivier Borgeat, le secrétaire général de l’IFELV.

Après la neige de la semaine dernière, les agriculteurs valaisans constatent l’ampleur des dégâts… Les abricotiers, et les cultures d’asperges et de fraises, ont été particulièrement touchés, selon Olivier Borgeat, le secrétaire général de l’interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV).
Rappelons qu’une neige lourde et inattendue s’est abattue jusqu’en plaine jeudi dernier. Plusieurs centimètres sont tombés, et ces chutes abondantes ont causé des dégâts à la nature. Notamment en s’accumulant sur des arbres et arbustes au feuillage abondant, à cause des températures douces du début de printemps, et sur les serres.
Quelques jours après ces intempéries, le bilan des dégâts, au niveau cantonal, n’a pas encore été établi de façon précise, éclaire Olivier Borgeat.
Un volume de neige impressionnant
Il faut remonter aux années 70, pour observer de tels dégâts liés à la neige au mois d’avril. "Mais des précipitations, à cette période de l’année, ne sont pas exceptionnelles", avance Olivier Borgeat. C’est leur volume qui a pris les producteurs de court.
Mais il ne faut pas, pour autant, peindre le diable sur la muraille, selon Olivier Borgeat. Le secrétaire général de l'IFELV se veut rassurant. "Cet épisode aura bien sûr une influence sur les récoltes, mais cela ne veut pas forcément dire qu’elles seront mauvaises", assure-t-il.