16'000 personnes en Valais souffrent de la BPCO, la bronchopneumopathie chronique obstructive
5% des adultes en Suisse souffrent de la BPCO. Promotion Santé Valais met en garde avant la journée mondiale dédiée cette pathologie, le 15 novembre prochain.
16'000 personnes en Valais souffrent de la BPCO, la bronchopneumopathie chronique obstructive. Cette maladie concerne 5% des adultes en Suisse.
Or beaucoup de personnes avec une toux persistante attendent trop longtemps avant de consulter. Quand un diagnostic de BPCO tombe, la maladie est déjà souvent à un stade avancé, regrettent la ligue pulmonaire valaisanne et Promotion Santé Valais, avant la journée mondiale dédiée à cette pathologie, le 15 novembre prochain.
Un dépistage précoce permet pourtant aux personnes affectées de garder leur autonomie et maintenir leur qualité de vie plus longtemps. La BPCO est en effet une maladie pulmonaire qui obstrue les voies respiratoires de façon lente mais continue. Au stade avancé, les malades ont parfois besoin d’être sous oxygène de manière permanente à domicile. Le tabac est la cause la plus fréquente de la BPCO.