1'200'000 francs récoltés pour aider la commune d'Anniviers à construire un toit à sa patinoire
Une association de citoyens du val d’Anniviers a réussi à récolter 1'200'000 francs dans le but d'aider la commune, qui n’avait pas assez de ressources financières, à financer le toit de la patinoire de Vissoie. Lundi, l'Assemblée primaire devrait valider le projet.
D’ici l'été 2024, le val d’Anniviers devrait disposer d’une patinoire couverte. Une nouvelle enceinte ne serait pas construite mais un toit serait posé sur l’actuelle surface de glace, ce qui permettrait de prolonger de deux mois la période d’ouverture. Et cela sans frais supplémentaire.
De plus, la toiture serait recouverte de 2400 mètres carrés de panneaux photovoltaïques : la surface pourrait produire l’équivalent de la consommation de 140 ménages à l’année puisqu'ils produiraient près de 400'000kWh par année.
Une vallée mobilisée
En moins d’un an et demi, la vallée a vu sa population se mobiliser : 1'200'000 francs ont été récoltés auprès des institutions, entreprises locales ou communes voisines, ce qui représente le financement manquant nécessaire à la réalisation du toit (et également la moitié du budget total du projet). "Financement manquant", parce que la commune anniviarde s'est retrouvée contrainte à renoncer à certains investissement et ne pouvait tout simplement pas se permettre de dépenser cette somme en raison de priorisation de projets liés aux dégâts générés par les crues de juillet 2018. Une tempête qui a généré des frais évalués à 80 millions de francs pour la commune.
"Je suis un président heureux"
David Melly, président d'Anniviers
C'est à la suite de cette décision communale qu'une association (appelée "Toit pour toi") de citoyens amoureux de la vallée et des sociétés locales s’est créée pour trouver l’argent nécessaire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le projet séduit, au vu de l'engouement de la population.
"Je suis un président heureux", lance d'emblée David Melly, président de la commune d'Anniviers, avant de poursuivre: "heureux de voir un regroupement de citoyens motiver autant d'entreprises et de privés à soutenir un tel projet qui va bénéficier à l'ensemble de la population, des sociétés locales et du tourisme"
Passage à l'Assemblée primaire
La prochaine étape, cruciale pour la suite du projet, se passera lundi soir 12 juin 2023. Le dossier devra passer la rampe de l'Assemblée primaire quant à l’acceptation du cautionnement qui permettrait à l’association de construire ce toit. Si cela est accepté, la suite semble toute tracée et le toit devrait sortir de terre d'ici juin 2024, si tout se passe comme prévu. "Je suis relativement confiant concernant l'acceptation de ce projet", conclut David Melly.