Suisse
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Les lacs et les rivières de Suisse manquent d'eau : le Valais particulièrement touché
Ce début d'année a été nettement trop sec pour les rivières et les lacs de Suisse. Ceux-ci ont atteint parfois des niveaux record et la situation n'est pas près de s'améliorer, avertit mardi MeteoNews. Le temps devrait rester sec au moins jusqu'à samedi.

Le déficit de précipitations de cette année se traduit notamment par un faible taux de remplissage des lacs d'accumulation (image d'illustration). KEYSTONE/NOEMI CINELLI
© KEYSTONE
Des précipitations généralisées et durables seraient nécessaires pour que les niveaux des lacs et des rivières puissent se normaliser, confirme mardi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), interrogé par Keystone-ATS. Des orages isolés et locaux peuvent ponctuellement entraîner une hausse, mais n'ont guère d'influence au niveau suprarégional.
Selon MeteoNews, on constate actuellement un déficit de précipitations d'environ 25% au niveau national cette année. Le Valais, les Préalpes ainsi que le nord et le centre des Grisons sont particulièrement touchés. Dans certaines régions, il est tombé pour le moment moins de la moitié de la quantité normale de précipitations.
Les articles les plus lus
Après une tentative infructueuse en Valais : occupation illégale de gens du voyage à Lausanne
Un nouveau campement illégal de gens du voyage s'est installé à Lausanne. Quatorze caravanes occupent le parking de la Bourdonnette depuis samedi soir, tandis que sept autres tentaient lundi d'y pénétrer de force. La Municipalité a immédiatement posé une plainte pénale auprès du Ministère public.

1
L'Abbaye de Saint-Maurice nomme un chanoine de 28 ans au poste de prieur
La congrégation de l'Abbaye de Saint-Maurice a misé sur la jeunesse. Elle a nommé au poste de prieur, deuxième dans l'ordre protocolaire, un jeune chanoine de 28 ans.

2
BCVS : Serge Métrailler quitte le Conseil d'administration
Membre sortant du Conseil d’administration de la Banque Cantonale du Valais (BCVS), Serge Métrailler a pris la décision de retirer sa candidature au renouvellement de son mandat. L’établissement réélit ses représentants lors de l’Assemblée générale le 3 juin 2025 à Martigny.

3
Première mise dans le bain du parlement pour les deux nouveaux membres du gouvernement valaisan
Du sang neuf, de part et d’autre des travées du parlement valaisan depuis ce lundi et le lancement de la première session de la législature. Avec une mise dans le bain sensiblement différente, pour les deux nouveaux membres du gouvernement.

4
Votre publicité ici ? Contactez-nous !