La Ville de Genève lance un inventaire du patrimoine audiovisuel
La Ville de Genève lance un vaste recensement du patrimoine audiovisuel de la région. Cet inventaire vise un millier des destinataires: des communes, des institutions culturelles, des associations faîtières, des entreprises, des acteurs de la scène culturelle, des organisations internationales et des centres d'archives.
Ce recensement s'inscrit dans le programme initié en 2022 par l'association Memoriav, qui s'engage pour la sauvegarde, la mise en valeur et l'utilisation à grande échelle du patrimoine audiovisuel sur le territoire suisse, indique mardi la Ville dans un communiqué. Genève est le 16e canton à rejoindre cette enquête nationale.
Cet inventaire permettra de cartographier le patrimoine en identifiant et en quantifiant les fonds audiovisuels, connus et inconnus. Il s'agit d'inventorier les photographies, films, vidéos et documents sonores - analogiques ou numériques - afin de garantir leur conservation et permettre une meilleure accessibilité au public et aux chercheurs.
Le recensement se base sur un questionnaire élaboré par Memoriav. Il est décliné en plusieurs versions adaptées aux grandes institutions, aux entreprises, et aux collections privées. Par ailleurs, toute personne intéressée par la démarche peut y participer.
https://memoriav.ch/fr/projets/inventar_inventaire_inventario/