Ouverture d’un centre biométrique à Monthey pour passeports et permis
Un centre de saisie biométrique a ouvert à Monthey, facilitant l’établissement de documents d’identité et de permis pour étrangers dans le Bas-Valais.
Le Service de la population et des migrations a inauguré aujourd'hui, un nouveau centre de prise de données biométriques à Monthey, en face de la gare. Ce site complète les centres de Sion et de Viège et répond à la croissance continue des demandes de passeports suisses, cartes d’identité et permis pour étrangers, précise l'Etat du Valais dans un communiqué.
Dès son ouverture, le centre a accueilli ses premiers usagers, en présence notamment de Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, de Sandra Tiano, cheffe du SPM, et du président de Monthey, Fabrice Thétaz.
Ce troisième centre découle d’une décision du Conseil d’État visant à décentraliser la saisie de données biométriques, rendue nécessaire depuis l’introduction, en 2021, des permis au format carte avec puce.
L’objectif est de désengorger les centres existants face à un volume en hausse : 55'000 prises de données ont été comptabilisées en 2022, 63'000 en 2023 et 64'000 en 2024. Avec l’arrivée prévue des cartes d’identité biométriques dès novembre 2026, la demande devrait encore croître.
Le centre de Monthey dispose actuellement d’un guichet et de deux machines de biométrie. Une extension reste possible selon l’évolution des besoins, avec l’ajout d’un guichet et d’un poste supplémentaire. Le projet a été financé à hauteur de 400’000 francs par le Fonds pour le financement des investissements et la gestion des biens immobiliers de l'État.
Les articles les plus lus
Le HC Viège rejoint dans le barrage : "Ajoie continue d'user de tous les moyens pour se sauver"

Grave accident au Mont-Fort
Barrage NL/SL: Ajoie gagne à Viège et égalise à 1-1

Le parquet valaisan a dépassé les 13'000 affaires traitées en 2024, un record
