Retour sur les exploits de dimanche et sur un nouveau week-end faste pour le ski masculin suisse
Après le triplé von Allmen, Odermatt, Monney samedi en descente, deux des trois mousquetaires ont récidivé dimanche en Super G. Un Super G, remporté par le roi Odi, devant le Fribourgeois. Seul l’Italien Dominik Paris a permis à une autre nation d’exister sur les podiums du Haut-Plateau.

Succès sur toute la ligne pour les courses de Crans-Montana. Plus de 12'000 personnes dimanche, près de 30'000 sur tout le week-end. Un public venu en nombre et qui en a eu pour son argent. Après le triplé helvétique en descente de samedi, les skieurs suisses ont remis le lendemain, avec un doublé en Super G. Marco Odermatt, repart du Valais en vainqueur !
"Vraiment une journée incroyablement cool de nouveau. C’est formidable de rester au sommet pour cette deuxième course à Crans-Montana, à la maison. C’était un vrai Super G, très intéressant, avec beaucoup de bosses. On le sait, ce n’est pas très raide mais on peut jouer avec le terrain et bien s’amuser." Le Nidwaldien a trouvé ses marques sur le Haut-Plateau.
Et il adresse ses félicitations aux organisateurs. "Globalement, le week-end était super ici en Valais, avec beaucoup de choses bien faites par les organisateurs. La préparation de la piste était au top, malgré la chaleur. On ne peut que féliciter le staff pour cela. Pour le reste, il y a sans doute des choses à revoir, des détails. Mais il ne faut pas oublier que c’étaient les premières courses masculines depuis un bout de temps. Donc c’est normal qu’une chose ou l’autre puisse être améliorée d’ici aux Mondiaux 2027."
Monney encore avec les meilleurs
Les podiums s’enchaînent pour les Suisses mais l’ordre a été légèrement revu par rapport à la course de samedi. Odi est monté d’un cran, en passant de la 2ème place en descente à la première du Super G. Même topo pour Alexis Monney, troisième la veille et 2ème dimanche. Très humble, le Fribourgeois avait avoué qu’il ne s’habituait pas à être autant régulièrement devant. Voilà ce qu’il avait à dire pour son deuxième passage post-course devant les micros.
Sentiments mitigés pour les Valaisans
27ème du Super G, sa seule épreuve du week-end, Loïc Meillard a tout de même profité de l’atmosphère sur le Haut-Plateau et de la présence de plusieurs dizaines de membres de son Fan’s club.
Quel contraste, vous allez l’entendre, avec la réaction de Justin Murisier 22ème dimanche qui, lui, ne gardera pas forcément un très bon souvenir de son passage par Crans-Montana. Qu’est-ce qu’il retient ? Sa réponse.
Luca Aerni a aussi profité
Le skieur des Barzettes, Luca Aerni, a eu la chance de faire "ouvreur" lors du Super G dominical. Une belle manière pour ce spécialiste de technique de participer à la fête de la vitesse.
Les articles les plus lus
Décès au barrage de Mauvoisin : un randonneur à ski emporté par une coulée de glace

Où passent les impôts des Valaisans ?

Exercice militaire en Valais : nuisances sonores attendues du 7 au 9 avril

Zone Mixte : l’urgence des points frappe à la porte du FC Sion
