Camille Rast sur le toit du Monde en slalom!
Camille Rast entre au Panthéon des meilleures skieuses de la planète. En feu, la Vétrozaine de 25 ans est devenue championne du Monde de slalom samedi à Saalbach devant sa coéquipière Wendy Holdener. La consécration pour une athlète qui a pris une nouvelle dimension cet hiver.

Fantastique Camille Rast! La Vétrozaine est la nouvelle championne du Monde de slalom. En démonstration lors de la 1ère manche samedi à Saalbach, elle a parfaitement résisté à la pression sur le second tracé. Alors qu'elle refermait le portillon pour la première fois de sa carrière, elle s'est imposée avec 46 centièmes d'avance sur sa coéquipière, la Schwytzoise Wendy Holdener et 1 seconde 32 sur l'Autrichienne Katharina Liensberger. Désillusion en revanche pour Mélanie Meillard. Bien partie lors de son 2ème passage, la skieuse d'Hérémence a enfourché.
Le titre mondial, avant le globe du slalom?
Ce titre mondial concrétise la nouvelle dimension prise par Camille Rast cet hiver. Alors qu'elle n'était encore jamais montée sur un podium jusque-là, la Vétrozaine affiche une affolante régularité depuis le début de la saison. Toujours dans le top 5, elle est montée à quatre reprises sur la boîte en Coupe du Monde, s'imposant notamment à Killington et Flachau. Des résultats qui lui permettent d'occuper le fauteuil de leader du général de la spécialité. Avant de s'attaquer à la conquête du petit globe, elle a parfaitement assumé son nouveau statut de favorite dans la station autrichienne. Grâce à cette victoire, elle aura l'honneur d'endosser le dossard de championne du Monde de slalom à domicile dans deux ans, à l'occasion des Mondiaux de Crans-Montana.
Malgré les coups du sort, elle n'a jamais lâché
Camille Rast, c'est l'histoire d'une skieuse au formidable esprit de résilience. Rapidement considérée comme l'une des plus grandes espoirs du ski suisse, la Valaisanne n'a pas été épargnée par les pépins de santé. Sa carrière a d'abord été freinée par la mononucléose, contractée alors qu'elle avait 18 ans. Tout juste remise, elle avait été victime d'une grave blessure au genou droit lors du slalom des championnats suisses en 2019. Malgré ces coups du sort à répétition, elle n'a jamais lâché. Elle s'est battue pour revenir, gagner quelques rangs dans la hiérarchie mondiale avant donc de s'imposer pour de bon comme l'une des meilleures techniciennes de la planète cette année. Ce samedi 15 février 2025 marque son couronnement. Il la récompense pour sa combativité dans les moments les plus sombres de sa carrière qui, désormais, paraissent très loin.
Les articles les plus lus
Disparition de Thomas Riotte à Nendaz : les recherches se réorientent
Office de l'asile : le canton admet des manquements

L’Office de l’asile épinglé par l’Inspection cantonale des finances

"L’athlétisme, c’est notre vie" : Florian Clivaz, le Valaisan qui fait briller les sœurs Kambundji
