À l'occasion des épreuves de Crans-Montana, les Valaisans veulent briller à domicile
Loïc Meillard, Justin Murisier et Christophe Torrent. Voilà les trois Valaisans qui défendront les couleurs cantonales lors des épreuves de Coupe du Monde masculines à Crans-Montana ce week-end. Trois athlètes, aux ambitions bien différentes.

Ils seront finalement trois à s'élancer au portillon de départ. Loïc Meillard, Justin Murisier et Christophe Torrent porteront à eux trois les espoirs de tout un canton. Un canton qui espoir, enfin, voir un premier succès valaisan sur le Haut-Plateau lors d'une course de Coupe du Monde masculine. Si cela s'annonce toutefois compliqué, le rêve est permis.
Loïc Meillard veut savourer
Le triple médaillé, et héros, des derniers Mondiaux de Saalbach est revenu en Valais les valises pleines. Après quelques jours de repos bien mérité, le skieur d'Hérémence a décidé de mettre de côté la descente de samedi et de se focaliser sur le Super-G de dimanche. Après toutes les émotions vécues ces dernières semaines, le Valaisan est-il à 100% de ses capacités, au moment de s'attaquer à la piste de la Nationale ? "Émotionnellement, oui, physiquement, il me faudra encore quelques jours supplémentaires", rigole-t-il. "Je ne sais pas si cette course à la maison est idéale pour se remettre tranquillement dans le bain, car il y a toujours un peu plus de demandes et de choses à faire. Mais on ne peut en tout cas pas se plaindre d'être à quarante minutes de la maison, sous le soleil valaisan. Ça fait vraiment plaisir", poursuit-il.
Un Justin Murisier revanchard
Pour Justin Murisier, l'histoire est bien différente. Le Bagnard nourrissait de grandes ambitions à l'occasion des derniers Mondiaux. Au final, le Bagnard a terminé seulement 8e de la descente et a dû déclarer forfait après le combiné par équipes, lui privant ainsi de la fin des championnats du Monde. "C'est surtout à cause de la vieillesse que les douleurs se font ressentir au niveau de mon genou", explique-t-il. "Le mois de janvier a été très intense et j'ai préféré me reposer en vue de Crans-Montana. Aujourd'hui, je me rapproche de mon 100% et si je suis en départ, c'est que j'ai l'impression de pouvoir me battre avec les autres". Aujourd'hui remis de ses pépins physiques, le Valaisan a dû digérer la déception des Mondiaux.
Le chapitre des Mondiaux clos, Justin Murisier s'attaque ce week-end à l'un des grands rendez-vous de sa saison. Un moment que le Bagnard attendait depuis bien longtemps. "Toutes les courses en Suisse sont très particulières. Nos partenaires, nos familles et nos Fan's Club peuvent venir plus facilement. Ils ne sont pas obligés de faire un tour du Monde pour venir nous voir, donc ça, c'est cool", sourit-il. "C'est aussi spécial pour moi d'être autant proche de la maison. Crans-Montana est l'une des courses que j'attendais le plus cette saison. La motivation est souvent plus basse après les Mondiaux, mais pour ma part, elle reste très élevée. Je vais donner tout ce que j'ai pour faire le meilleur résultat possible. Je suis actuellement quatrième au classement de la discipline, je fais une saison très solide. C'est clair qu'un podium à la maison, ou même mieux, serait incroyable", conclut-il.
Christophe Torrent sera là, pas Arnaud Boisset
Et si Christophe Torrent devenait la surprise du week-end ? Le skieur d'Arbaz a décroché sa qualification pour la descente de samedi lors du second et dernier entraînement, organisé ce vendredi. À la lutte avec Arnaud Boisset et Gaël Zulauf pour dérocher ce précieux sésame, il s'est classé 32e, suffisant pour valider son ticket. Sur la Nationale, le Valaisan de 25 ans retrouvera un tracé qui lui avait permis dérocher le tout premier succès de sa carrière en Coupe d'Europe la semaine dernière. Il connaît donc parfaitement les lieux et pourrait bénéficier d'un petit avantage par rapport aux autres coureurs, qui apprivoisent le tracé.
À contrario, la malchance colle définitivement à la peau d'Arnaud Boisset. Après déjà deux chutes cette saison, le Martignerain s'est une nouvelle fois retrouvé au tapis ce vendredi. Visiblement plus de peur que de mal, puisqu'il s'est rapidement relevé. Cette élimination "profite" au Vaudois Gaël Zulauf, qui obtient ainsi sa place pour la descente de samedi et connaîtra pour l'occasion sa toute première en Coupe du Monde.
Les articles les plus lus
L'Etat du Valais va améliorer l'efficience de son administration mais promet aucun licenciement

Le FC Sion met la Ville à l'honneur avec son nouveau maillot "artistique"

Michel Nicolet est le nouveau directeur de RegionAlps

Pas de promotion pour le HC Viège, battu à Porrentruy lors de l’acte 5 du barrage
