Le parapente sous toutes ses coutures à Vercorin
Le parapente est à nouveau à l'honneur à Vercorin pour la deuxième édition du Plouf Festival. De nombreuses activités sont au programme tout au long du week-end, selon le comité d'organisation de l'événement.
Voilà en quelques mots à quoi ressemble la deuxième édition du Plouf Festival qui se déroule du vendredi 11 au dimanche 13 août à Chalais et Vercorin. De nombreuses activités sont prévues, qu'il s'agisse de vols acrobatiques ou encore d'ateliers découverte pour les enfants.
Le comité d'organisation – le Parapente Club de Vercorin – annonce aussi la venue de parapentistes originaires des quatre coins du globe. "On a par exemple des champions qui viennent s'affronter sur le concours d'atterrissage de précision", précise Laure Seixas-Maniglier, responsable communication pour le festival.
Un succès surprise
Le Parapente Club de Vercorin est d'ailleurs heureux de pouvoir renouveler l'événement pour une deuxième édition. D'autant qu'en 2022, le festival avait attiré environ 1'500 personnes le temps d'un week-end. Soit bien plus que ce qu'avaient imaginé les fondateurs du festival. "On avait été surpris du succès du Plouf", explique celle qui fait aussi du parapente. "Et cette année, on attend pas mal de monde".
"C'est une aubaine parce qu'il y a pas mal de gens qui vont profiter de ce week-end pour rester en Valais"Laure Seixas-Maniglier, responsable communication pour le festival
En cause, notamment la course Sierre-Zinal qui se déroule de l'autre côté du Val d'Anniviers. Cette dernière a attiré du monde dans la région. "C'est une aubaine parce qu'il y a pas mal de gens qui vont profiter de ce week-end pour rester en Valais. C'est l'occasion de venir découvrir le parapente et on risque de voir affluer beaucoup de personnes", ajoute Laure Seixas-Maniglier.
Ouvert à tous
Le festival est d'ailleurs ouvert à tout le monde, ajoute la parapentiste. Amateurs de sensations fortes tout comme simples curieux souhaitant découvrir une pratique qui les effraie encore peut-être un peu. Mais pas besoin d'avoir peur, selon Laure Seixas-Maniglier qui parle d'expérience. Car pour elle, le parapente est un sport inoffensif : "Il y a beaucoup de gens qui appréhendent de voler en parapente, qui ont le vertige. Mais en fait pas du tout. C'est très doux, comme activité".
Laure Seixas-Maniglier ne connaissait d'ailleurs pas ce sport il y a une année. Aujourd'hui, c'est devenu une passion. "Je vole à Verco dès que possible", conclut celle qui a élu le Valais comme terre d'adoption.