"Nous ne sommes pas morts" : le HC Viège y croit encore face à Ajoie
Battu pour la troisième fois consécutive par Ajoie mardi soir à la Lonza Arena, le HC Viège a vu ses rêves de promotion s'éloigner. Pas question pour autant de les enterrer définitivement. Dans les rangs haut-valaisans, on garde espoir de relancer le suspense lors de l'acte 5 prévu jeudi.

Cette fois, il n'y aura donc pas eu besoin de prolongations pour départager les deux équipes. Alors que les trois premiers actes de la série s'étaient tous joués au-delà du temps réglementaire, le HC Viège a dû s'avouer vaincu en soixante minutes mardi soir face à Ajoie. La défaite 3-0 concédée à la Lonza Arena place les hommes d'Heinz Elhers face à un défi de taille : pour accéder à la National League, ils n'ont désormais plus d'autre choix que d'enchaîner les succès. Si la tâche s'annonce ardue, les Haut-Valaisans sont bien décidés à ne pas abdiquer si facilement.
"Nous avons à nouveau bien joué ce soir", estimait le capitaine viégeois Daniel Eigenmann quelques minutes après la sirène finale mardi. "C'est la première fois dans cette série que nous encaissons le premier but. Comme en face, nous n'avons pas réussi à marquer, c'était impossible de gagner. Dans ces rencontres, les petits détails font la différence. Ajoie a eu le mérite de commettre moins d'erreurs que nous."
Pas assez de présence devant le but adverse
Le HC Viège s'est pourtant procuré quelques occasions de faire trembler les filets adverses et d'entretenir le suspense dans cette rencontre. On pense notamment à cette déviation de Nunn arrêtée miraculeusement par le gardien adverse (16ème) ou ce tir de Fuss venu s'écraser sur le poteau peu avant la mi-match. "Nous avons déjà connu d'autres matches durant lesquels nous avons eu de la peine à marquer cette saison", poursuit Daniel Eigenmann. "Pour y remédier, il n'existe pas de recette miracle. Il faut mettre de la présence devant le but, aller là où ça fait mal. C'est ce qui nous a manqué ce soir (ndlr : mardi)."
Au-delà d'un soupçon de réussite supplémentaire, l'énergie a également semblé faire défaut aux Viégeois au fil de la rencontre. Le constat peut d'ailleurs aisément s'appliquer aux deux formations : cet acte 4 s'est disputé sur un rythme largement inférieur aux trois premiers. "Sur le papier, c'était le 4ème match mais si l'on compte en minutes de jeu, on en est déjà presque à six rencontres", sourit le directeur sportif haut-valaisan Daniele Marghitola, faisant notamment référence aux deux duels disputés à Porrentruy et terminés, à chaque fois, au bout de la nuit. "Ces efforts prolongés pèsent sur les jambes des deux équipes. On le voit bien : les matches commencent assez fort avant que le rythme ne baisse progressivement. C'est tout à fait normal, surtout après une saison qui a déjà été longue d'un côté comme de l'autre."
Sorti rapidement, le gardien était malade
Déjà privé de son Top Scorer suédois Adam Brodecki, touché à la tête lors de l'acte 2, le HC Viège a une nouvelle fois été contraint de n'aligner que deux étrangers contre quatre au HC Ajoie. À cette mauvaise nouvelle s'est ajoutée la sortie précoce du portier Robin Meyer, remplacé dès la 12ème par le jeune Alessio Beglieri devant le filet.
Si le remplaçant a effectivement livré la marchandise et n'a pas grand-chose à se reprocher sur les deux buts qu'il a encaissé, le sort semble tout de même s'acharner sur le club haut-valaisan depuis une semaine. "Je ne sais pas si l'on peut parler d'une malédiction. Ce qui est clair, c'est que ça fait malheureusement partie des aléas d'une série", relève l'entraîneur-assistant du HC Viège Kevin Hecquefeuille. "Cela fait un bon moment qu'on est engagés, on approche de la fin de saison donc le risque de perdre l'un ou l'autre joueur en cours de route est réel. Quoi qu'il en soit, ceux qui seront alignés lors du prochain match devront être prêts à saisir leur chance. C'est le moment!"
Désormais dos au mur, le HC Viège ne compte pas faire de cadeaux à son adversaire. Dans les travées de la Lonza Arena, tout le monde répète qu'une série n'est pas terminée tant que le 4ème point n'est pas marqué. "Nous ne sommes pas morts", affirme encore Kevin Hecquefeuille. "À nous de tout faire pour aller gagner à Porrentruy et les ramener une nouvelle fois chez nous. À partir de là, tout peut arriver. On doit installer le doute dans leurs têtes."
Ajoie ne peut pas prendre Viège de haut
Même si Ajoie mène 3-1, qu'il dispose de l'avantage de la glace et d'un règlement plutôt en sa faveur, Daniele Marghitola ne s'attend pas à ce que les Jurassiens prennent l'acte 5 de jeudi à la légère. "Je ne pense pas qu'ils puissent nous prendre de haut après ces quatre premiers matches", estime le directeur sportif haut-valaisan. "Indépendamment du score, celui de mardi a une nouvelle fois été très équilibré. Je pense donc qu'ils sont conscients qu'ils vont devoir jouer s'ils veulent l'emporter." Du côté viégeois, la donne est claire : pour que la saison se poursuive au moins jusqu'à samedi, il faudra retrouver de l'efficacité offensive et être plus solide derrière. "On y croit encore. Si un coéquipier devait baisser la tête, je me chargerais moi-même de lui faire comprendre que rien n'est fini", conclut le capitaine Daniel Eigenmann.
Le HC Viège jouera donc sa survie dans ce barrage de promotion/relégation jeudi. Coup d'envoi de l'acte 5 à 20h00 à Porrentruy.
Les articles les plus lus
Sierre : des ballons utilisés comme gabarits pour alerter sur un projet jugé démesuré

Le FC Sion lance sa mission sauvetage avec la réception de Zurich

Vouvry souhaite agir pour préserver le site naturel de Taney

Candidature du Valaisan Philipp Matthias Bregy pour la présidence du Centre Suisse confirmée
