Club du mois : l'Amicale les Zottes, une bande de copains où le plaisir est le maître-mot
Dans notre rubrique "Le Club du mois", la rédaction sportive vous emmène ce mois-ci à Ardon où une organisation pas comme les autres fait battre le pouls de la Commune. Depuis près de deux décennies, l'Amicale les Zottes rassemble passionnés et curieux autour de la pétanque... mais pas uniquement.

Tout a commencé en 2006 pour l'Amicale les Zottes. Des copains avaient décidé à l'époque de concrétiser leur passion pour la pétanque en fondant un club. Près de vingt ans plus tard, cette Amicale rassemble de plus en plus de passionnés de ce sport, mais pourquoi ce nom ? Les détails du président, François Bosca.
Contrairement à de nombreuses Amicales en Valais, celle des Zottes peut profiter de conditions optimales tant l'été que l'hiver. En effet, la Commune d'Ardon met à disposition le sous-sol d'un bâtiment public, bricolé sur mesure en piste de pétanque. "Nous avons de la chance et d’ailleurs, nous remercions tous les jours la Commune d'Ardon, d’avoir des installations pour l’hiver. Et depuis quelques mois, nous avons même pu aménager un coin afin de partager un verre après les entraînements. L’été, nous sommes au couvert de La Cerise à Ardon, qui est un endroit aussi magnifique où une douzaine de pistes de jeu sont disponibles. Ça nous permet d’avoir des terrains de jeu parfaits peu importe la saison", se réjouit François Bosca.
Le niveau n'est pas un critère
Avec une soixantaine de membres actifs au compteur, l'Amicale les Zottes met en évidence le plaisir avant tout. Là-bas, amateurs, licenciés ou même simples curieux sont les bienvenus. "Ici, lorsqu'on parle de niveau, on peut faire un parallèle avec l'école. Une personne a peut-être six, alors que l'autre a juste la moyenne. Mais le but n'est pas là. Le plus important est que tout le monde passe un bon moment et qu'à la fin de la partie, on boive un verre tous ensemble", explique François Bosca.
Le plaisir de jouer, mais aussi celui de se retrouver à la fin de la partie, autour d'un verre. "À l'époque, le perdant devait payer un verre au vainqueur. Mais au bout d'un moment, on s'est rendu compte que c'était souvent les mêmes qui devaient passer à la caisse. Aujourd'hui, le perdant doit simplement racler la piste à la fin de la partie et comme ça, c'est de bonne guerre pour tout le monde", sourit le président de l'Amicale.
Avec autant de membres actifs, François Bosca assure qu'il n'est pas toujours évident de garder cette bonne humeur dans ses rangs. Pour éviter tout problème, l'inscription doit suivre un protocole... assez strict.
Vecteur de lien entre les générations
Après bientôt vingt ans d'existence, l'Amicale les Zottes s'est installée comme une pièce importante dans la vie quotidienne des citoyens de la région, jusqu'à devenir un véritable trait d'union entre les générations. "Nous avons vraiment du plaisir à nous voir. Avec le temps, nous avons fait des rencontres formidables avec des personnes de tout âge. La majorité des joueurs ont plus de soixante ans, ça leur permet d'avoir une belle bouffée d’oxygène", se réjouit François Bosca. "Plusieurs jeunes sont venus se greffer au mouvement et l'entente se passe parfaitement", poursuit-il.
Afin de maintenir ce contact avec la population, l'Amicale les Zottes essaie de collaborer le plus possible avec les autres Amicales du Canton. Elle organise même un tournoi annuel, durant le week-end de la Pentecôte, qui est à chaque fois gage de réussite...
Les articles les plus lus
Décès au barrage de Mauvoisin : un randonneur à ski emporté par une coulée de glace

Exercice militaire en Valais : nuisances sonores attendues du 7 au 9 avril

Zone Mixte : l’urgence des points frappe à la porte du FC Sion
