"C’est pas Saalbach, mais ça fait plaisir une telle ambiance" : Aurélien Gay en bronze à Morgins
La Suisse continue de briller lors de ses Mondiaux de ski alpinisme à Morgins. Après le bronze lundi, lors du relais mixte, la délégation helvétique a ajouté deux nouvelles médailles à sa collection mardi. Le Fribourgeois Rémi Bonnet a remporté la course verticale. Aurélien Gay se classe 3ème.

Un podium entre potes, voilà comment on peut résumer la course verticale hommes des championnats du monde de Morgins. Le Fribourgeois Rémi Bonnet s’est imposé devant le Belge de Vercorin Maximilien Drion et l’athlète du Levron Aurélien Gay. Trois coureurs qui se connaissent et qui se côtoient régulièrement. Trois coureurs qui s’apprécient et qui aiment aussi la "bagarre", à la régulière. Avec ses trois doigts levés, autre symbole, Rémi Bonnet a enlevé la victoire en 18 minutes et 50 secondes, soit près de 47 secondes de mieux que son poursuivant belge. De quoi savourer son troisième sacre mondial.
Les Valaisans sur la boîte
S’il n’avait pas son maillot belge, Maximilien Drion aurait pu largement faire sa place dans l’équipe de Suisse. Qu’importe, il défend fièrement les couleurs du plat pays. C’est tout de même sur les terres de son coach (et chef technique des Mondiaux) Yannick Ecoeur, qu’il est allé chercher la 2ème place. "J’étais 2ème pendant toute la course", explique l’athlète de Vercorin.
"C’était vraiment chouette d’avoir ma famille à l’arrivée. De voir que nos entraînements ont payé, surtout avec Aurélien que je connais depuis plus de 10 ans. Cette médaille est aussi pour mon entraîneur, Yannick Ecoeur, que j’ai entendu crier sur la montée." Avec deux "machines" devant lui, Aurélien Gay était plus que ravi de sa troisième place.
"On a pu se battre avec Maximilien, se tirer jusqu’en haut. C’était une belle bagarre entre copains. Franchement c’est le podium de rêve." Comme tous les athlètes passés à notre micro, le sportif du Levron affichait un sentiment particulier, en lien avec l’atmosphère de ces Mondiaux. "Quand on voit des arrivées comme ça avec beaucoup de monde, ça montre que les Valaisans sont des passionnés. C’est pas Saalbach, mais ça fait plaisir une telle ambiance."
Victoire française chez les dames
Avant les célébrations des trois potes, ce sont les dames qui ont animé la zone d’arrivée de la Foilleuse, peu après 18h00. Succès de la Française Axelle Gachet-Mollaret, devant la Suédoise Tove Alexandersson et l’Autrichienne Sarah Dreier. Les Suissesses ont trusté les places d’honneur. La 4ème pour Thibe Deseyn, la 5ème pour Caroline Ulrich. La revenante Maude Mathys a pris le 11ème rang. Les deux Valaisannes engagées, Alessandra Schmid et Laura Bocchino ont terminé respectivement aux 16ème et 21ème rangs. "C’est toujours dur, même si on connait la piste par cœur", a réagi Laura Bocchino. "Depuis la cérémonie d’ouverture, on a un peu les étoiles dans les yeux. On se réjouit de la suite." La Haut-Valaisanne Alessandra Schmid, établie à Crans-Montana, a également apprécié cette soirée chablaisienne.
Les articles les plus lus
Haut-Valais : un Suisse de 32 ans perd la vie dans un accident de la circulation

"Le HC Viège a pris de la valeur vis-à-vis de la Suisse du hockey" : Daniele Marghitola

Nouveaux présidents de commune 10/20 : rencontre avec Tiziana Lattion, première présidente de Liddes

FC Sion : Kevin Bua ne devrait plus rejouer cette saison
