Nouveaux présidents de commune 10/20 : rencontre avec Tiziana Lattion, première présidente de Liddes
Elle fait partie des vingt nouvelles et nouveaux présidents de commune de la législature que compte le Valais romand et que Rhône FM vous propose de rencontrer chaque semaine. Et elle est aussi la première présidente de Liddes. Entretien avec Tiziana Lattion.

Tiziana Lattion est tombée amoureuse d'un Lidderain il y a plus de dix ans. Puis, elle est tombée amoureuse de la commune de Liddes, quittant la plaine pour les montagnes sans hésitation. Les habitants le lui ont bien rendu, elle qui a été élue haut la main lors des dernières élections communales, à l'automne 2024.
Elle fait ainsi partie des 20 nouvelles et nouveaux présidents de communes que compte le Valais romand cette législature. Et que Rhône FM vous propose chaque semaine de rencontrer dans ses journaux. Au menu : portrait, parcours, ambitions. Avec une règle d'or : c’est l’invité qui choisit le lieu de l’entretien.
On prend de la hauteur
Tiziana Lattion a donné rendez-vous cette semaine à Rhône FM au sommet du Roc de Cornet, sur le versant opposé au village de Liddes. Un lieu qui lui est cher, autant pour sa vue sur les différents villages et hameaux de la commune que pour ses souvenirs de grillades familiales. "C’est un endroit qui permet de prendre un peu de hauteur. C’est imagé, mais symboliquement, ça me plaît : parfois, c’est utile de regarder les choses sous un autre angle."
Première femme à occuper le poste à Liddes, elle admet que ce titre symbolique ne change pas fondamentalement sa façon d’aborder la fonction : "C’est normal, au vu de l’évolution de la société. Maintenant, de plus en plus de femmes vont être appelées à assumer ce genre de responsabilité. Il n'y a pas forcément besoin de forcer."
Une curiosité politique née presque par hasard
Installée dans la commune depuis 2015, elle a commencé par siéger au Conseil communal, un engagement venu presque par hasard. "J’ai reçu une convocation à l’assemblée primaire. J’y suis allée un peu naïvement, pensant que c’était obligatoire. Mais j'ai toujours été curieuse, et de fil en aiguille, je n’ai plus quitté cet univers."
Quotidien et grands défis
Trois mois après son entrée en fonction, elle découvre un rythme soutenu et de nombreuses responsabilités, avec un dicastère englobant les finances, l’administration générale et l’énergie. Le grand chantier de la législature est d’ores et déjà identifié : le retour des concessions des Forces Motrices d’Orsières, en 2027. "Cela va générer d’importantes retombées économiques. Mais on veut gérer ça avec prudence, et penser aussi aux générations futures."
Notre entretien complet avec Tiziana Lattion à écouter ci-dessous :