"Sans cette association, c’est tout un tissu social qui risque de disparaître"
Le club Sport Handicap Sierre vit des jours compliqués. Il est à la recherche de nouveaux membres pour compléter son comité. Sans ces nouvelles personnes, le club risque de devoir cesser toute activité dès septembre.

Du côté de l’association sportive de la cité du soleil, c’est la soupe à la grimace car ses jours pourraient être comptés. A moins justement que le comité du club ne réussisse à attirer des nouveaux membres pour venir le compléter. Une situation délicate, à en croire Olivier Praz, secrétaire et webmaster de Sport Handicap Sierre : « C’est de plus en plus difficile de trouver des personnes motivées. Elles sont de tout cœur avec nous mais pour franchir le pas et rejoindre le comité, c’est un autre problème ».
Le travail effectué est symboliquement défrayé, explique Olivier Praz. « On ne fait pas tout ça pour l’argent. On le fait parce qu’on apporte de la satisfaction à nos membres », précise ce dernier. Il reste que souvent, c’est en dehors des heures de travail que les activités ont lieu. Lors du temps libre donc. Et c’est là que le bât blesse. Car il devient plus compliqué de trouver quelqu’un qui prendrait de son temps pour s’investir au sein de l’association, souligne le Sierrois.
Spécificités sierroises en péril
Et si le problème réside du côté de l’exécutif, en ce qui concerne les cours et les activités proposés, tout va bien. « Les parents des sportifs et ces derniers sont très contents. Même les moniteurs nous font des retours positifs », raconte Olivier Praz.
Au-delà du sport, on est des amis!Olivier Praz, secrétaire et webmaster Sport Handicap Sierre
La situation est d’autant plus précaire que les 80 personnes en situation de handicap du club risquent de devoir changer d’institution pour pouvoir continuer de suivre des cours. Et si certaines activités existent dans d’autres villes, les spécificités sierroises, elles, pourraient disparaître. « Sans mentionner certains cours de natation propres au club, il faut parler du Rafroball. Ce sport est né à Sierre et a été créé par quatre Sierrois. C’est un sport qui permet aux personnes valides de jouer avec des personnes en situation de handicap. En fait, c’est le sport inclusif par excellence », raconte Olivier Praz. Et d’ajouter: « Si le club Sport Handicap Sierre devait disparaître, c’est tout un tissu social qui serait mis en péril avec lui ».
Un quotidien qui change
L’aspect relationnel, justement, pâtirait aussi de la disparition du club qui fête cette année ses 45 ans d’existence. « Au-delà du sport, on est des amis. Ça a un impact très fort sur les personnes qui vivent majoritairement en institution et qui, grâce à Sport Handicap, peuvent pratiquer une activité qui sort de leur quotidien », précise le Sierrois.
Dans l’intervalle et d’ici à la saison prochaine qui doit commencer en septembre, l’association tiendra une assemblée générale à Sierre le 2 mai prochain. Le but sera notamment d’élire un président et des membres supplémentaires afin que le club puisse à nouveau prospérer.
Podcast
Ecoutez ci-après les explications d'Olivier Praz sur ce que représente l'association pour Sierre :
Les articles les plus lus
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

La plus grande raclette du monde est valaisanne. Incontestablement

Barthélémy Constantin : "Il ne sert à rien de paniquer"

Décès au barrage de Mauvoisin : un randonneur à ski emporté par une coulée de glace
