Le FC Sion sauve un point contre Yverdon malgré une première mi-temps à oublier
Catastrophique, insipide : joueurs et entraîneur valaisans ont utilisé des mots très durs pour qualifier leur première mi-temps contre Yverdon. Malmené, le FC Sion a tout de même arraché le nul dans ce duel entre le 9ème et le 10ème de Super League. Les Sédunois sauvent l’essentiel.

Où était passé le FC Sion en première période samedi soir à Tourbillon ? Difficile de connaître la réponse à cette question. "C’est l’une des rares fois où je vois cela à la maison. Et c’est problématique." Les mots de Didier Tholot, interloqué, face à cette entame de match complètement manquée de ses joueurs. "Après 10 minutes correctes, on prend ce but et il nous coupe les jambes. On joue à l’envers et ce n’était pas du tout ce qui était prévu. Notre première mi-temps a été insipide." Après avoir touché la latte, par Sorgic à la 7ème minute, le FC Sion a disparu.
Une erreur de Fayulu a permis aux Yverdonnois d’ouvrir la marque dans la foulée (Aké, 9ème minute). Les Nord-Vaudois ont ensuite pris le jeu à leur compte. Ils ont galvaudé plusieurs opportunités, y compris un pénalty manqué par Marchesano. "Première mi-temps complètement manquée", disait pour sa part Kreshnik Hajrizi. "C’était catastrophique. C’est un visage que nous ne devons plus jamais montrer."
L’effet de la mi-temps
En envoyant plusieurs joueurs à l’échauffement avant la 30ème minute de jeu, Didier Tholot a fait passer un premier message à ses protégés. Discours complété à la pause par le coach et par les joueurs eux-mêmes. "On s’est dit des choses parce qu’en continuant comme ça, on allait prendre une gifle", soufflait le milieu de terrain sédunois Ali Kabacalman.
Ajustement tactique, entrées de Baltazar et Chouaref pour Bouchlarhem et Sorgic. Le FC Sion est revenu des vestiaires avec d’autres intentions. Point culminant de la réaction valaisanne, le but de Kreshnik Hajrizi, de la tête, sur corner à la 52ème. " Ça fait plaisir de marquer même si ça ne suffit pas pour la victoire", disait encore le buteur sierrois de la soirée. "La réaction a été bonne, dommage de ne pas prendre les trois points sur la fin."
20 minutes et plus rien
D’accord sur le constat, les membres du FC Sion passés par la case interview partageaient le même sentiment à l’issue du match. En maintenant le score de parité, la formation valaisanne a pris un bon point. "Il est bon à prendre, surtout par rapport la pauvreté de notre jeu car tu ne peux pas gagner un match en jouant 20 minutes", affirmait Didier Tholot en guise de conclusion. Les 20 minutes auxquelles l’entraîneur fait référence, sont celles disputées au retour des vestiaires. Un poil moins mauvaises serait-on tentés de dire. Reste donc ce point. Utile. Qui permet au FC Sion de conserver son 9ème rang et ses trois points d’avance sur Yverdon. La prochaine journée, c’est déjà mercredi. Et c’est la lanterne rouge de Super League, Winterthour, qui se présentera à Tourbillon.
Les articles les plus lus
Plusieurs départs annoncés par le HC Sierre

Les candidats à la vice-présidence de Zermatt, en remplacement de Franziska Biner, sont connus

Baltazar Costa prêt à retrouver sa place : "Je bosse dur pour être de nouveau titulaire"

La grande majorité des valaisans se sent en bonne santé
