Elections communales : lutte entre le PLR et Le Centre pour la majorité dans le Val de Bagnes
Zoom ce mardi sur le district d’Entremont. Le Centre vise la majorité à Orsières et dans le Val de Bagnes. Bourg-Saint-Pierre retourne dans les urnes pour la première fois depuis 2004. Il manque 1 candidat à Liddes et Sembrancher.
Jour J moins 12 pour les candidats aux élections communales en Valais. Ils connaîtront le verdict des urnes le 13 octobre prochain. Rhône FM vous propose cette semaine un coup de projecteur sur les enjeux dans les différents districts du Valais romand.
Zoom ce mardi sur le district d’Entremont, fort de cinq communes et de près de 15'500 habitants. Si Bourg-Saint-Pierre est un fief reconnu du parti radical-démocrate, le reste du district se positionne historiquement au centre. Une réalité remise en cause lors des dernières élections de 2020 ou le Val de Bagnes et Sembrancher ont vu le PLR gagner du terrain.
Val de Bagnes
Du côté du Val de Bagnes justement, quatre ans après la fusion avec la commune de Vollèges qui avait vu le PLR s’emparer de la présidence et de quatre sièges sur neuf au conseil communal, les jeux sont ouverts. Composé de quatre centristes, quatre libéraux-radicaux et un Entremont Autrement, le conseil communal risque d’être remodelé. La majorité, ainsi que la présidence, devrait se jouer entre les PLR, quatre candidats et Le Centre, six candidats. Les trois autres partis, Entremont Autrement, UDC et Indépendants et les Vert’libéraux vont devoir s’affronter pour récupérer les miettes laissées par les deux plus gros partis. Pour Emmanuel Troillet, membre du comité directeur du Centre Val de Bagnes, il est temps de reprendre la main.
Des ambitions que partage le président des PLR du Val de Bagnes, Guillaume Amos.
Pour rappel, le président en place, l’élu PLR Christophe Maret ne se représentera pas pour un deuxième mandat.
Bourg-St-Pierre
A Bourg-Saint-Pierre, la population s’apprête à retourner aux urnes, ce qui n’était plus arrivé depuis 20 ans. La petite commune d’un peu plus de 200 habitants a en effet connu quatre élections tacites depuis 2008 avec, à chaque fois, une seule liste du Parti radical-démocratique de cinq candidats.
Le 13 octobre prochain, l'infatigable président Gilbert Tornare briguera un 9ème mandat à la tête de la commune. Il partage la liste PRD avec deux conseillers sortants. Une liste citoyenne de trois candidats appelée "Avenir Bordillon", ainsi qu'une liste UDC d'un candidat ont également été déposées. Pour Gilbert Tornare, ce retour aux urnes de la population bordillonne n'est ni une bonne, ni une mauvaise nouvelle.
Gilbert Tornare ne se risque pas au jeu des pronostics. Pour lui, tout est possible. Et, même si ça n'est plus arrivé depuis la période 2000 à 2004, il ne se dit en tout cas pas fermé à l'idée de partager la table du conseil avec d'autres partis…
Sembrancher
Dans le reste du district, à Sembrancher après la perte de la majorité en 2020, au profit des PLR, Le Centre devrait revenir en force dans la capitale d’Entremont. Ils présentent deux candidats sur les quatre inscrits aux élections. Quatre sur cinq sièges disponibles. Après un seul mandat, la présidente, Marie-Madeleine Luy, ne se représente pas sur la liste PLR tout comme l’élu d’Ensemble pour Sembrancher qui avait fait son entrée au conseil en 2020.
Liddes
À Liddes, il manque aussi un candidat. Le centre présente trois candidats, dont deux sortants et Entremont Autrement repart avec sa candidate sortante. Faute d'avoir trouvé la perle rare, les PLR au conseil communal depuis en tout cas 1988 s’apprêtent à le quitter. On souligne aussi le départ du président centriste Stève Lattion qui était en place depuis 12 ans à la tête de la commune et depuis 24 ans au conseil communal.
Orsières
À Orsières, le conseil communal va se réduire et passer de 11 à sept membres. Une diminution qui peut potentiellement redistribuer les cartes entre Le Centre, quatre candidats, les PLR, deux candidats, Entremont Autrement, deux candidats et les Vert’libéraux, deux candidats. En présentant quatre noms dont celui du président, Joachim Rausis, Le Centre espère garder la majorité qui historiquement lui appartient depuis plus de 36 ans.