Le Valais se dote d'un centre de saisies biométriques à Monthey
Le canton du Valais compte désormais un troisième centre de saisies des données biométriques. Depuis lundi après-midi, il est désormais possible d'obtenir ou de prolonger son passeport à Monthey et non seulement à Sion et à Viège.

L'ouverture de ce centre dans le Chablais va pouvoir concrètement désengorger celui de Sion, régulièrement à saturation, à tel point que de plus en plus de citoyens francophones du canton avaient choisi de se déplacer jusqu'à Viège afin d'obtenir leur sésame plus rapidement. En 2024, 64'000 prises de données biométriques ont été réalisées dans l'un des deux centres cantonaux. Cela représente une hausse de 20% en seulement deux ans.
Conscient de cette problématique, l'Etat du Valais a choisi, en 2020 déjà, de se doter d'un centre à Monthey. Il restait alors à trouver l'endroit idéal. C'est désormais chose faite. Celui-ci se situe dans l'une des deux anciennes postes de la ville, à moins de 100 mètres de la gare CFF et à quelques minutes à pied du coeur de la troisième ville du canton.
Simplifier la vie des gens
"L'objectif était de rendre la vie plus simple aux habitants du Chablais", précise le conseiller d'Etat valaisan en charge de la sécurité, des institutions et du sport, Frédéric Favre, à l'heure d'inaugurer la nouvelle bâtisse, lundi après-midi.
Outre l'établissement ou le prolongement de passeports et/ou de cartes d'identité, la nouvelle structure servira également pour la délivrance des permis pour les résidents étrangers de la région.
Une situation provisoire
Quatre mois et demi de travaux ont été nécessaires afin de transformer les lieux pour un coût d’environ 400’000 francs. Une somme prélevée dans le Fonds pour le financement des investissements et la gestion des biens immobiliers de l'État (FIGI).
Dans un premier temps, la structure pourra gérer 100 demandes quotidiennes pour atteindre progressivement la barre des 240. "Ce lieu est toutefois provisoire dans l'attente d'un bâtiment regroupant plusieurs services de l'Etat (ndlr: dont la Police cantonale)", précise Frédéric Favre. "Nous espérons mettre au concours ce futur projet encore cette année pour une réalisation en 2030-2031", conclut Philippe Venetz, l'architecte cantonal.
Les articles les plus lus
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

La plus grande raclette du monde est valaisanne. Incontestablement

Barthélémy Constantin : "Il ne sert à rien de paniquer"

Décès au barrage de Mauvoisin : un randonneur à ski emporté par une coulée de glace
