Un refuge de Saxon inondé, animaux impactés
Un petit refuge pour animaux de rente a été inondé cette semaine en Valais. La Bouche qui Rit de Saxon s'est retrouvée sous l'eau.

Rhône FM vous en a parlé mercredi dernier : à cause des intempéries, le refuge de la SPA d'Ardon a frôlé le pire. La cinquantaine de chiens et de chats étaient prêts à être évacués. Heureusement, aucune inondation n'a touché le site. Un autre sanctuaire pour animaux n'a pas connu le même destin. A Saxon, le refuge de "La Bouche qui Rit" a été inondé ce mercredi.
Un site submergé
Les images sont impressionnantes. Publiées par le refuge lui-même, on voit un site totalement inondé ce mercredi 14 juillet, de la boue partout, de cages submergées, des bêtes coincées. "Nous avons peur pour nos animaux, réellement, les parcs à lapins et celui des cochons ont été inondés. Nous avons essayé d’évacuer l’eau avec une pompe mais ça revient sans cesse", nous déclare Wendy Pichard, la responsable de l'association. "Le problème est que nous sommes situés à l'ancien coude du Rhône, la nappe phréatique est très haute ici. Et forcément, avec ces pluies, tout est monté très vite".
"C'est l'arche de Noé ici !" Wendy Pichard, responsable au Refuge de la Bouche qui Rit
Les animaux sauvés !
Le refuge s'occupe des animaux de rente abandonnés, souvent maltraités. Il recueille gallinacés, équidés, chèvres, moutons, cochons, lapins... Près de 80 bêtes au total. "Nous avons pu mettre tous les animaux en sécurité", affirme Wendy Pichard. "Ils sont dans un endroit beaucoup plus petit qu'habituellement, mais c'est comme ça quelques jours. Les lapins sont dans le chenil pour éviter tout accident. Des bénévoles sont venus et nous ont aidés. Nous avons pompé l'eau, nous avons fait des tranchées... Nous avons besoin d'une entreprise qui viendrait assainir le terrain et peut-être relever le niveau. Ici c'est l'arche de Noé !".
Pas encore sortis d'affaire
Ce vendredi, le refuge a toujours les pieds dans l'eau, la situation est problématique. "Nous ne sommes pas sortis d'affaire. Nous sommes dans ce refuge de Saxon depuis octobre. Nous étions à Martigny auparavant. Nous avons fait énormément de travaux d’aménagement et en avons encore beaucoup à faire... Mais là c’est une très mauvaise surprise… nous commençons à peine a connaitre le terrain. On se rend compte que nous avons d'importants travaux de drainage à faire. C'est du provisoire ici ! Si de nouvelles pluies arrivent, nous serons sous l'eau, encore", conclut Wendy Pichard. (Interview et vidéo ci-dessous)
Vous voulez venir en aide au Refuge de la Bouche qui Rit de Saxon ? Tout est indiqué ici : refugelabouchequirit
Les articles les plus lus
Exercice militaire en Valais : nuisances sonores attendues du 7 au 9 avril

Décès au barrage de Mauvoisin : un randonneur à ski emporté par une coulée de glace

Décès de la randonneuse à ski qui avait chuté la semaine dernière au Mont-Fort
Zone Mixte : l’urgence des points frappe à la porte du FC Sion
