Tristan Marguet en lice pour les derniers championnats d'Europe de sa carrière
Tristan Marguet disputera dès jeudi les derniers championnats d'Europe de sa carrière. Le Chablaisien de 34 ans vise une médaille.
En cyclisme sur piste, les championnats d’Europe débutent ce mardi à Granges, dans le canton de Soleure. Initialement prévus à Minsk, ils ont été déplacés en Suisse en raison de la situation sanitaire. Parmi la délégation helvétique: Tristan Marguet. Le Chablaisien d'adoption disputera à cette occasion ses dernières joutes continentales. A 34 ans, il mettra un terme à sa carrière en fin d’année.
Comme en 2015
«J’y pense depuis le début de la saison. A chaque course, je me dis que ce sera la dernière», évoque Tristan Marguet. «Cette semaine, c’est d’autant plus marquant que ces championnats d’Europe se déroulent à la maison. Ça me rappelle ceux de 2015, aussi à Granges, où j’avais gagné ma première médaille continentale.»
Il a donc l'occasion de boucler la boucle. Pour le pistard, ce chant du cygne était murement réfléchi. «J’ai pris la décision d’arrêter en fin de saison passée. Ça m’a libéré aussi sur le plan mental. Je me présentais avec moins de pression sur les courses.» Les bons résultats dont parle le Chablaisien, ce sont notamment deux podiums sur des courses UCI.
«L’objectif est clairement la médaille. Et s’il y a davantage, ce ne sera que plus beau.» Tirstan Marguet
Tristan Marguet l’a rappelé, il avait déjà brillé dans le vélodrome soleurois lors des championnats d’Europe 2015. Il avait alors cueilli la médaille d’argent sur la course scratch. Il espère faire aussi bien, voire mieux, cette année. «L’objectif est clairement la médaille. Et s’il y a davantage, ce ne sera que plus beau. D’autant que le souvenir de 2015 et cette deuxième place est encore bien présent. Je vais tout donner pour aller la chercher, même si rien ne sera facile.»
En forme internationale ?
Pour décrocher une médaille dans l’une des deux catégories auxquelles il participe, Tristan Marguet sait donc qu’il devra être à son meilleur niveau. D’autant qu’il n’a plus disputé de compétitions internationales depuis juin dernier et une épreuve à Saint-Petersbourg. «Ça fait un bout de temps ! Et même si on a eu quelques courses depuis, ce n’est pas évident de savoir si la forme est internationale ou pas», reconnait le cycliste.
«Lors de ma chute, je ne sais pas exactement combien de fois j’ai tourné en l’air. J’ai arrêté de compter après la première.» Tristan Marguet
Ce dernier pense tout de même être dans le rythme, malgré un accident survenu lors d’une épreuve à Lyon, il y a deux semaines. «Je n’ai pas pu m’entrainer durant quatre ou cinq jours. Mais je suis revenu en forme, et j’espère pouvoir être au niveau à Granges.» Une chute durant laquelle Tristan Marguet a été touché à la hanche gauche. «Avec un adversaire, on s’est coincé les guidons et je suis tombé du sommet de la piste jusqu’au fond. Je ne sais pas exactement combien de fois j’ai tourné en l’air, j’ai arrêté de compter après la première. Et oui, j’ai été touché à la hanche et au muscle de ma cuisse gauche qui s’endormait parfois sous haute intensité. Désormais, ça va mieux et je suis prêt.»
A 100% de ses capacités, Tristan Marguet sera en lice dès jeudi pour ces championnats d’Europe de cyclisme sur piste à Granges, dans le canton de Soleure. Il disputera la course scratch. Samedi, il courra le madison.