Redécouvrir l'histoire et le patrimoine d'Evolène lors d'une "chasse au trésor" interactive
C'est une première mondiale en matière de tourisme connecté. La commune d'Evolène s'est dotée du système Genius Loci, un réseau de médailles qui regroupe son patrimoine sous forme interactive.
Une chasse au trésor virtuelle dans les rues d'Evolène. C'est un peu ce qui se cache derrière le projet Genius Loci – "esprit du lieu", en latin – qui a été présenté mardi matin, lors d'une conférence de presse.
Hors des sentiers battus
Le but de la démarche est de proposer une nouvelle manière de découvrir, ou redécouvrir la région, son histoire, ses monuments ou encore ses légendes, à la manière d'une chasse aux trésors. Le tout, en scannant simplement un QR-Code sur les médailles qui fournira informations et photos. "On a souhaité faire ça pour que le patrimoine d'une région ait plus de visibilité. Et ensuite pour encourager les gens à la curiosité, les amener parfois hors des sentiers battus, que l'effort en vaille la peine", explique Chantal Affentranger, responsable marketing de la start-up.
"C'est participatif, c'est social et c'est intergénérationnel".Chantal Affentranger, responsable marketing Genius Loci
Selon les fondateurs du projet, certains lieux ou certaines histoires sont d'ailleurs trop souvent méconnus de la population. C'est pour tenter de changer la donne que Genius Loci a été mis sur pied. Chantal Affentranger parle même d'une petite révolution : "Je dirais que l'innovation, c'est vraiment que le contenu qu'on met sur cette plateforme digitale peut être cocréé. C'est-à-dire que l'Office du tourisme peut décider de rédiger lui-même des textes, de mettre des photos, mais aussi de déléguer la création du contenu aux habitants".
Système participatif
Un workshop a d'ailleurs été organisé pour que les résidents d'Evolène puissent y participer. "ils ont proposé un contenu beaucoup plus émotionnel, souvent avec des anecdotes que l'Office du tourisme ne connaissait peut-être pas encore", ajoute cette dernière. "C'est participatif, c'est social et c'est intergénérationnel".
"Ça pourrait devenir quelque chose d'incontournable pour le tourisme".Eric Quinodoz, historien et guide du patrimoine à l'office du tourisme d'Evolène
Pour mettre sur pied ce système interactif, l'historien et guide du patrimoine à l'office du tourisme d'Evolène, Eric Quinodoz a aussi souhaité mettre la main à la pâte. "Pour commencer, on s'est beaucoup intéressé au patrimoine bâti. Mais tout est faisable. On a déjà plusieurs idée pour mettre en valeur certains contes et légendes qu'on retrouve à Evolène. Ou encore le patrimoine immatériel, comme notre patois qui est quelque chose de très important".
Vers d'autres communes
Au total, ce sont une dizaine de médailles qui ont été posées, notamment le long du Sentier du Patrimoine bâti qui parcourt le village valaisan. A terme, l'idée serait d'ailleurs d'étirer la démarche à d'autres communes de la région. "Ça pourrait devenir quelque chose d'incontournable pour le tourisme, en tout cas pour tout ce qui est lié au patrimoine", assure Eric Quinodoz.
Le projet Genius Loci, créé dans le canton de Vaud, est appelé à s’étendre, en Suisse et dans toute l’Europe. Dans un premier temps, il sera officiellement inauguré dimanche 23 juillet dans le cadre d'une journée culturelle organisée par l'office du tourisme.