L'initiative cantonale vélo est provisoirement maintenue
L’initiative cantonale dédiée au vélo devrait être soumise au peuple valaisan. Réuni lundi soir, le comité d’initiative a décidé de ne pas retirer son texte, du moins pour l’instant.
Les Valaisans devraient pouvoir voter sur l’initiative cantonale dédiée au vélo. Réuni lundi soir pour statuer sur le sort de son initiative, le comité a décidé de ne pas retirer son texte. «On tire un bilan positif de la récolte de signatures. On a atteint l’objectif des 4'000 paraphes avec même 4'800 signatures», explique Lucien Barras, coordinateur de l’initiative et membre du comité. «Il y a une attente des Valaisans pour que le canton et les communes construisent des infrastructures», poursuit celui qui est aussi député écologiste. Le comité d’initiative met également en avant son manque de satisfaction face à la loi sur les transports publics et la mobilité douce, adoptée par le Grand Conseil en 2022. «Nos propositions n’ont pas été complètement intégrées. Cette loi manque de contraintes.»
«Pour l’instant, on a toujours besoin de l’initiative pour mettre la pression sur le canton et les communes»
Lucien Barras, coordinateur de l’initiative
L’initiative vélo reste donc en selle, du moins jusqu’à l’examen du budget 2024 de l’Etat du Valais. «Le Conseil d’Etat a promis des projets concrets dans la liste des travaux 2024 et des budgets pour ces projets», espère Lucien Barras. Le comité d’initiative attend aussi beaucoup de l’élaboration d’un plan directeur cantonal des voies cyclables. «Pour l’instant, on a toujours besoin de l’initiative pour mettre la pression sur le canton et les communes», conclut Lucien Barras.