L’heure du départ approche pour Christian Salamin
Le cycliste handisport a présenté mardi les derniers détails de son périple à travers l’Europe. Il se dit impatient de débuter ce voyage en faveur des personnes atteintes de lésions cérébrales.
Il est fin prêt ! Christian Salamin a officiellement lancé son projet Ride for stroke. Le cycliste handisport rejoindra la ville norvégienne de Trondheim le 3 juillet prochain. Il parcourra ensuite 5'400 kilomètres et traversera sept pays. Son objectif est d’arriver à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, le 29 octobre à l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC.
Ce défi a pour but de récolter des dons en faveur de Fragile Valais, une association qui soutient les personnes atteintes de lésions cérébrales. Christian Salamin a lui-même subi un AVC en 2015. Ce sportif accompli est désormais hémiplégique, c’est-à-dire que la partie gauche de son corps est paralysée.
Plusieurs difficultés
Alors qu’il est à l’hôpital à la suite de son AVC, Christian Salamin se met à rêver de ce périple à travers l’Europe. En 2017, il décide de construire un vélo adapté à son handicap. Un an plus tard, il réalise un premier test en parcourant 1'300 kilomètres entre Andermatt et Rotterdam. Cependant, il s’aperçoit que son défi comportera plusieurs difficultés. « Il y a tout d’abord le logement. Ce qui est le plus compliqué pour moi, c’est de m’adapter tous les jours à un nouvel environnement. On a pu obtenir un camping car qui est adapté à mon handicap et qui est un milieu que je pourrai beaucoup mieux maîtriser. Il y a aussi la météo. Il faut pouvoir rouler tous les jours, même si j’ai un roadbook qui me laisse quelques plages de repos », explique Christian Salamin. La pandémie a failli le contraindre à repousser son départ. La semaine dernière, il ne savait toujours pas s’il pourrait entrer en Norvège début juillet.
Un message d’espoir
Outre la récolte de dons, Christian Salamin s’est aussi donné pour mission de transmettre un message à toutes les victimes de lésions cérébrales. Il souhaite les encourager à ne pas abandonner leur combat et à se tourner vers l’avenir. Une vision que partage l’association Fragile Suisse, également présente ce mardi à Martigny. « Si on travaille, il y a plein de choses qui sont possibles. Il faut parfois trouver des solutions alternatives pour réaliser nos rêves. On est heureux que Christian puisse réaliser son projet, qui permet aussi de sensibiliser le grand public », déclare Aurélie Vocanson, responsable communication de Fragile Suisse pour la Romandie.
Toutes les personnes intéressées par le défi de Christian Salamin pourront suivre son parcours en direct à partir du 7 juillet sur le site de l’association Ride for stroke.