Le Valais veut développer les itinéraires VTT d'ici les championnats du monde de 2025
Le Valais veut profiter des championnats du monde de VTT en 2025 pour développer le tourisme lié à la petite reine. Il mise sur trois itinéraires dont le premier est désormais homologué.

Le Valais veut développer les itinéraires cyclistes sur son territoire. Il a annoncé lundi l’homologation d’un premier tracé régional, s’étendant de Crans Montana et du Val d’Anniviers au Haut-Valais en sept étapes. Deux autres itinéraires seront lancés d’ici 2025, date à laquelle les championnats du monde de Mountain Bike se tiendront en Valais.
Pour le chef de l’économie cantonale Christophe Darbellay, le VTT représente un important potentiel touristique en Valais. Pour lui, cette activité doit permettre de développer le tourisme quatre saisons que le conseil d’Etat appelle de ses vœux.
« La volonté, c’est de générer pratiquement la même valeur ajoutée (que les sports d’hiver) avec les activités qui sont adaptées aux autres saisons, la randonnée, le trail running ou le vélo »
Christophe Darbellay, conseiller d’Etat en charge de l’économie
Valais romand très en retard
Mais il faut faire vite, a encore souligné le conseiller d’Etat. Car le Valais accuse un retard par rapport à ses concurrents suisses et étrangers, comme le canton des Grisons.
« Aujourd’hui, vous avez des itinéraires majeurs régionaux ou locaux dans le Haut-Valais qui sont homologués. Dans le Valais romand, on est au tout début du processus et ça n’avance pas suffisamment »
Christophe Darbellay, conseiller d’Etat en charge de l’économie
Ces trois itinéraires s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Vélo-VTT Valais Wallis initiée en 2017 par le canton. Valais Wallis Promotion va développer des offres de séjour pour les amateurs du la petite reine.
La promotion se fera aussi par le biais de Suisse Mobile, le réseau national de la mobilité douce pour les loisirs et le tourisme. Actuellement, le réseau d'itinéraires propose un total de trois tracés VTT nationaux, 14 régionaux et 261 locaux sur l'ensemble de la Suisse.
Les articles les plus lus
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

La plus grande raclette du monde est valaisanne. Incontestablement

Barthélémy Constantin : "Il ne sert à rien de paniquer"

Décès au barrage de Mauvoisin : un randonneur à ski emporté par une coulée de glace
