Le téléphérique Chalais-Vercorin glisse dans les chiffres rouges
La société Téléphérique Chalais-Vercorin SA annonce une perte de près de 50'000 francs pour son exercice 2020. Si le conseil d’administration ne s’inquiète pas pour l’avenir, il a profité de l’assemblée générale pour faire le point sur le projet de nouvelle installation.
Le téléphérique Chalais-Vercorin a vécu une année 2020 difficile. Réunie jeudi en assemblée générale, la société a annoncé une baisse de 8% de son chiffre d’affaires, avec pour résultat une perte de 48'000 francs. Cette assemblée était la dernière d’Alain Perruchoud en tant que président du conseil d’administration.
Une conséquence de la pandémie
Malgré les chiffres rouges, la société ne se dit pas inquiète pour l’avenir du téléphérique, puisque le résultat présenté est une conséquence directe de la pandémie. « Le Covid a fait fermer les remontées mécaniques en mars 2020. Toute une partie du chiffre d’affaires a disparu à ce moment-là. Durant le reste de l’année, il y a eu des restrictions au niveau des transports publics, qui ont fait que la fréquentation a fortement diminué. Les gens ont préféré voyager avec leur véhicule privé. Pour moi, c’est un épisode transitoire qui ne nous fait pas du tout souci », raconte le désormais ex-président de Téléphérique Chalais-Vercorin SA.
« Incapables de réaliser des grands projets »
Alain Perruchoud a profité de sa dernière assemblée générale pour faire le point sur la situation du projet de nouvelle installation. Il explique que le dossier est dans les mains de l’Etat du Valais depuis deux ans, en attente d’une prise de position définitive du Conseil d’Etat sur le plan de zones proposé.
L’ancien président de la commune de Chalais dresse un bilan positif de ses vingt ans de mandats à la tête de la société. Il nous confie toutefois regretter de ne pas avoir réalisé ce projet. « On donne beaucoup de possibilités aux privés de se défendre. Les lois sont ce qu’elles sont et les procédures sont longues, mais il faut faire avec. Je suis un tout petit peu déçu de la manière dont ces projets sont menés. Nous ne pouvons plus aujourd’hui réaliser des grands projets d’utilité publique relativement rapidement. Le dossier a commencé en 2010 et on n’a toujours pas pu réaliser cette installation. Mais ce n’est pas un échec. Le projet continue », lance Alain Perruchoud.
L'an dernier, Téléphérique Chalais-Vercorin SA avait souligné la vétusté de certains composants de l’installation. Plus de 200'000 francs avaient été investis en 2019 pour les remplacer. Des investissements supplémentaires d’environ 700'000 francs sont prévus sur les trois prochaines années.