Kilian Frankiny a pu refaire du vélo : «Je roule un peu lentement mais ça revient»
Le Haut-Valaisan Kilian Frankiny est privé de compétition depuis sa chute survenue le 9 août dernier en Pologne. Plus de 6 semaines après l’incident, le Valaisan remonte petit à petit sur son vélo. Il entame un long processus pour revenir en forme.

Kilian Frankiny donne régulièrement de ses nouvelles via les réseaux sociaux. Lors de son dernier post Facebook le weekend passé, on le voyait en mode selfie, tout sourire lors d’une sortie à vélo en solitaire avec un paysage valaisan de carte postale en toile de fond. On peut déceler la joie sincère d’un coureur professionnel qui remonte sur son outil de travail moins de 6 semaines après un épisode traumatisant. Touché à la clavicule, aux côtes et au bassin, le Haut-Valaisan avait déjà essayé de se remettre sur sa monture quelques secondes après la terrible chute qu’il venait de subir. Remonter sur le vélo : une véritable obsession pour les cyclistes. Une obsession sans doute utile, comme d’autres facteurs, au long processus de remise en forme amorcé par Kilian Frankiny.
Kilian Frankiny est revenu très vite, mais pas trop rapidement quand même. Le coureur a d’abord dû se mettre debout, retrouver le hometrainer, soit le vélo à l’intérieur puis sortir, enfin ! Pour le coureur, pas question de griller les étapes. Il le dit d’ailleurs sans ambiguïté, une nouvelle chute pourrait sérieusement compromettre la suite de sa carrière. Pourtant, son envie à lui, c’est clairement de se remettre en selle. Ne serait-ce que pour effacer la déception des objectifs manqués et notamment les championnats d’Europe.
Privé de sa fin de saison, Kilian Frankiny se laisse du temps pour revenir à son niveau. On en revient aux petits pas évoqués par le cycliste lui-même. Il espère progressivement augmenter l’intensité de ses entraînements.
L’objectif est clair : revenir plus fort l’an prochain. A voir si sa détermination paiera et si Kilian Frankiny pourra rester chez son équipe actuelle, le team Qkubeka, où il avait signé pour une saison seulement.
Retrouvez dans le podcast ci-dessous, l'explication de la chute subie par Kilian Frankiny lors du Tour de Pologne.
Les articles les plus lus
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

La plus grande raclette du monde est valaisanne. Incontestablement

Barthélémy Constantin : "Il ne sert à rien de paniquer"

Décès au barrage de Mauvoisin : un randonneur à ski emporté par une coulée de glace
