Insolite : cette Valaisanne fabrique de la laine avec les poils de votre chien
C'est une pratique ancestrale remise au goût du jour : une Valaisanne propose de fabriquer de la laine avec les poils de votre chien et de votre chat.
C'est une pratique ancestrale remise au goût du jour : une Valaisanne propose de fabriquer de la laine avec les poils de votre chien et de votre chat. Alors, intéressé ?
«Tout a commencé l’année passée, lorsque j’ai brossé pour la première fois mon petit chiot Maya. Une adorable chienne à moitié Golden Retriever et Samoyède. Il y avait tellement de poils, je me suis dit qu’elle fabriquait des nuages !» Lucie Moix sourit et se souvient. Pour cette habitante d’Aven sur les hauts de Conthey, masseuse de profession, c’est le début d’un défi : «Oui, en rigolant je me suis dit qu’il fallait que je me fasse un bonnet avec les poils de Maya».
Lucie se renseigne sur internet, découvre que la technique existe depuis des siècles. «De fil en aiguille, j’ai trouvé la perle rare : un rouet de 1836, fabriqué dans le Val d’Hérens. Je suis originaire de là-haut, c’était parfait. Et voilà, j’ai commencé à filer la laine. Petit à petit, c’est devenu un automatisme.»
Pas d’odeur, pas d’allergie
Des chaussettes confectionnées en poils de votre toutou, c’est possible ! Une nance toutefois, déclare Lucie : «Il faut privilégier les chiens avec les poils longs, le Golden Retriever, le Montagne des Pyrénées, le Berger Blanc Suisse... Tous ces chiens avec un sous-poil qui protège et qui est très dense». Et les poils courts, de chat par exemple ? «C’est plus difficile, la matière risque d’être rêche. Mais on peut le faire quand même. On doit alors mélanger les poils courts avec des poils plus long, avec de la laine d’Alpaga par exemple».
Beaucoup de fantasmes existent sur la laine de chien, Lucie s’en amuse : «On me dit souvent que ça doit sentir le chien mouillé s’il pleut... Je réponds qu’un mouton, ça ne sent pas très bon et pourtant la laine va très bien !» Concernant les allergies, là aussi une belle surprise : «Il y a très peu de risques. On sait maintenant que l’allergie vient de la salive de l’animal ou des éléments dans la laine. Tout ça disparaît avec le lavage».
Gros succès, des projets plein la tête
«Beaucoup de gens sont intéressés par cette pratique. Ils veulent garder un souvenir de leur animal», nous confie Lucie Moix. «De plus en plus de personnes mettent de côté les poils de leur chien pour me les confier après, c’est super !» Lucie Moix ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : «J’aimerais pérenniser ce savoir-faire en organisant des ateliers au printemps». Apprendre à filer de la laine, «comme ça, la tradition ne sera pas perdue». Ca vous intéresse ? Vous pouvez en savoir plus en contactant directement Lucie Moix, en message privé sur sa page Facebook, c’est ici : Lucie moix ou ici ToutouWool Atelier de filage
Ci-dessous, découvrez son interview.