Valais
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Immersion au cœur de la Grande Dixence: le plus gros poids lourd de l'énergie hydraulique du Valais
En matière d’énergie verte, le val d’Hérens est doté du plus haut barrage poids du monde. Un monstre de 285 m de haut qui retient des millions de m3 d’eau. Visite au cœur de la Grande Dixence.

Grande Dixence
©Keystone-ATS
On poursuit notre série sur le Val d’Hérens avec un chapitre consacré cette fois à l’énergie. Energie hydroélectrique en l’occurrence. Si beaucoup de vallées latérales sont dotées de barrages, la vallée d’Hérens ne possède pas moins que le plus haut barrage poids du monde.
La grande Dixence surplombe le val des Dix de ses 285 mètres de hauteurs et 748 mètres de long. Un monstre de béton, achevé il y a plus de 60 ans et capable d’alimenter 440'000 ménages par année.
Un ouvrage qu'il est possible de visiter. D'ailleurs en cette période de grosses chaleurs, la plupart des créneaux horaires affichent complet. Nous avons suivi une guide et un groupe de visiteurs dans les entrailles du barrages. Reportage à découvrir ici:
Les articles les plus lus
Une avalanche mortelle à Bourg-St-Pierre
Une avalanche a emporté un randonneur dans la région du Grand-Combin. L'homme est décédé, selon un communiqué de la Police cantonale.
1
"La vitesse hommes est le modèle à suivre" : Urs Lehmann, co-président de Swiss Ski, présent à Zinal
Retour sur les championnats suisses de ski alpin qui se tiennent cette fin de semaine à Zinal. L’occasion de savoir comment se porte la relève helvétique, grâce au regard du co-président de Swiss Ski, Urs Lehmann, présent sur place.

2
Un passage sécurisé pour les piétons à Mont d'Orge dès la fin de cette année
Le Service de la mobilité débutera le 7 avril la construction d’un passage inférieur sous la route du Coteau à Mont d’Orge. Ce nouvel aménagement vise à sécuriser la traversée de la route cantonale pour les piétons.

3
Pour le FC Sion, le salut passera par la tête
Pas le temps de tergiverser pour le FC Sion après ses deux rendez-vous manqués face à Yverdon et Winterthour à Tourbillon. Le derby face au Lausanne-Sport l’attend samedi soir à la Tuilière (18h00). Si la crise n'a pas lieu d'exister pour l'instant, le club sédunois doit se remobiliser mentalement.

4
Votre publicité ici ? Contactez-nous !