Zoothérapie : une nouvelle approche thérapeutique et pédopsychiatrique à l'hôpital de Sierre
Projet-pilote à l'hôpital de Sierre. Depuis janvier 2024, le Service de Psychiatrie et Psychothérapie de l'Enfant et de l'Adolescent du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) propose aux enfants et aux jeunes des séances de zoothérapie.
La zoothérapie est une approche thérapeutique qui repose sur les interactions entre les individus et les animaux. Elle trouve ses origines dans l'antiquité où les animaux étaient vénérés pour leurs capacités de guérison. Au fil du temps, la zoothérapie a évolué pour devenir une discipline reconnue et étudiée, "s'appuyant sur des preuves scientifiques solides pour soutenir ses bienfaits sur la santé mentale et émotionnelle", communique le CHVR.
Le projet, proposé par trois infirmières au sein de l'unité de pédopsychiatrie – Amandine Emery, Jessica Vergères et Kathleen Bagnoud – a vu le jour durant l'été 2023. Il s'est rapidement transformé en un projet-pilote baptisé "Ani'mobile".
Verdict : les jeunes rapportent souvent une diminution de leur anxiété et de leurs "ruminations".
Ces retours positifs poussent les initiatrices à poursuivre et à vouloir développer cet approche qui offre une thérapie différente au sein de l'unité, en plus des soins traditionnels.
Les articles les plus lus
Le HC Viège rejoint dans le barrage : "Ajoie continue d'user de tous les moyens pour se sauver"

Grave accident au Mont-Fort
Une avalanche mortelle à Bourg-St-Pierre
Un passage sécurisé pour les piétons à Mont d'Orge dès la fin de cette année
