Valais romand : sur 880 restaurants, seuls 29 WC accessibles aux personnes en fauteuil roulant
Les restaurants du Valais romand sont mauvais élèves. Selon les relevés de Pro Infirmis et de la Fondation Emera dans plus de 28 destinations, communes et localités, près de 75% des restaurants disposent de toilettes inaccessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Sur 880 établissements visités, seuls 29 WC sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Ce sont les chiffres des relevés effectués par Pro Infirmis et la Fondation Emera dans plus de 28 destinations, communes et localités du Valais romand.
Les personnes en fauteuil roulant se suradaptent
Selon la législation, depuis 1993, les constructions doivent être accessibles à tous. Et dans le cas d'un établissement public, cela inclut l'accès aux WC. Pourtant, selon ces récents relevés, dans près de 75% des restaurants, impossible d'aller aux toilettes en fauteuil roulant.
Alors, comment font les personnes concernées ?
"Nous avons un peu des solutions sauvages", explique Jérôme Bagnoud, président du Club en fauteuil roulant du Valais romand. La plupart des personnes paraplégiques doivent s'autosonder, ou alors, elles ont une poche. On fait ça derrière des voitures, dans sa propre voiture, dans des parkings. C'est complètement fou quand on y pense ! C'est quand même une manière de se suradapter qui est tout de même inconcevable", regrette Jérôme Bagnoud.
Travail insuffisant des communes
Les projets mis à l'enquête sont contrôlés par le centre "Construire sans obstacle" de l'association Procap Valais romand. Ce sont ensuite les communes qui doivent appliquer et contrôler la mise en conformité. Elles ont le pouvoir de ne pas donner le permis d'exploiter. Et selon Jérôme Bagnoud, elles ne feraient pas suffisamment leur travail.
"Normalement dans chaque commune, il y a un répondant au niveau des normes d'accessibilité. Dans ma propre commune, je n'ai jamais reçu aucune demande durant les cinq ans que j'ai occupé cette fonction", note Jérôme Bagnoud.
En évoquant ce manque de toilettes accessibles aux fauteuils roulants dans les restaurants, Jérôme Bagnoud espère motiver à une mise en application plus stricte de la loi. Mais aussi encourager les propriétaires d'établissements à faire les aménagements nécessaires pour ouvrir leurs portes à tout le monde, y compris aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.