Une journée intercantonale pour discuter du rôle des proches dans les EMS
Le conseil d'éthique de l'AVALEMS organisait ce mardi à St-Maurice une journée intercantonale pour aborder les questions humaines et éthiques dans les EMS. Le but : comprendre le rôle des proches dans les EMS et discuter de leurs pratiques.
Le conseil d’éthique de l’AVALEMS, l’association valaisanne des établissements médico-sociaux, organisait ce mardi une journée d'échange intercantonal au Collège de Saint-Maurice, en présence du conseiller d’Etat Matthias Reynard et d’une quarantaine d’étudiants. Le but était de permettre aux conseils d’éthique romands d’échanger sur leurs pratiques et de réfléchir ensemble à un thème particulier : la place des proches dans les EMS.
Ces organes sont chargés d’appuyer les institutions, résidents ou proches lorsque des questions complexes en lien avec l’éthique se posent, comme le port du voile en institution, un conflit entre la sécurité et l’autonomie d’un senior ou la sexualité.
Des points sur lesquels les proches ne sont pas toujours d’accord. Pourtant, leur rôle auprès des seniors en EMS est capital. "Les questions abordées lors de cette journée intéressent beaucoup le Canton", explique le conseiller d’Etat Matthias Reynard. Il avait fait le déplacement. "L'appui du conseil d'éthique est précieux pour l'Etat du Valais, assure-t-il. Il s'agit donc aussi de le remercier et d'en apprendre plus sur son activité, sur le terrain."
Des échanges précieux
Les conseils d’éthique sont formés de professionnels du domaine. Des médecins, juristes ou philosophes donnent des avis consultatifs sur ces points épineux, à la demande des EMS, des résidents ou de leurs proches.
Comme ils traient de questions délicates, l’échange intercantonal entre les conseils d’éthique est précieux. Et ce, particulièrement pour le Valais. "L'organe consultatif de l'AVALEMS est le plus 'jeune', éclaire Stéphanie Perruchoud, sa présidente. Nous avons donc beaucoup à apprendre de l'expérience d'autres cantons et de leurs liens avec les institutions."
La question de la place des proches est la plus fréquemment abordée en Valais, selon Stéphanie Perruchoud. D'où le thème de cette réunion intercantonale, la première organisée dans notre canton.
Le conseil d’éthique de l’AVALEMS existe depuis 2021.