Une journée de sensibilisation au stress et au harcèlement à la commune de Saillon
Un tiers des Suisses disent souffrir de stress ou d'anxiété à cause du climat au travail. Saillon veut prévenir plutôt que guérir.

La commune de Saillon a réuni mercredi sa centaine d'employés pour une après-midi de sensibilisation aux problèmes psychosociaux. Cela regroupe des risques pour la santé comme le stress, le burn-out ou les atteintes à l'intégrité personnelle, comme le harcèlement ou le mobbing.
A l'origine de cette journée, le responsable RH de la commune Grégory Thurre est parti d'un constat : le nombre d'employés communaux a doublé en dix ans pour avoisiner désormais la centaine de personnes. Comme dans toutes les entreprises, cela peut créer des tensions.
Il vaut donc mieux prévenir que guérir, estime le président Charles-Henri Thurre:
Des employées convaincues
Au programme notamment de ces ateliers : des saynètes jouées par des comédiens de la compagnie du Caméléon, spécialisée dans le théâtre-forum, un théâtre interactif.
Cela a permis aux employés communaux d'apprendre à repérer et à désamorcer les comportements problématiques dans le cadre professionnel. Le bilan est donc positif, selon Aurélie Grenon, employée à l'office du tourisme de Saillon.
Employée au cadastre de Saillon, Aurélie Martig partage cet avis.
Des ateliers qui ne suffisent pas
Pour Pascal Morier-Genoud, comédien dans la compagnie du Caméléon, les employés communaux de Saillon ont été très proactifs dans la résolution des problèmes qui ont été soulevés dans le cadre des discussions.
Au terme de ces ateliers, les employés communaux ont rédigé une charte d'entreprise, qui vient compléter le récent règlement communal en matière de risques psychosociaux.
A l'origine de cette journée, le responsable RH Grégory Thurre s'est montré élogieux au terme des discussions:
Les articles les plus lus
Le HC Viège rejoint dans le barrage : "Ajoie continue d'user de tous les moyens pour se sauver"

Grave accident au Mont-Fort
Une avalanche mortelle à Bourg-St-Pierre
Barrage NL/SL: Ajoie gagne à Viège et égalise à 1-1
