Une exposition anniversaire pour les 60 ans du Manoir de Martigny
Le Manoir à Martigny présente sa nouvelle exposition pour son soixantième anniversaire. Le centre d'art met en scène une partie des créations de l'artiste local et contemporain, Valentin Carron, qu'il met en résonance ou en contraste avec des œuvres d'artistes du siècle passé.

Le Manoir à Martigny présente sa nouvelle exposition intitulée "Learning from Martigny". A cette occasion, le comité d’organisation de l'événement a décidé d’inviter l’enfant du pays, l’artiste contemporain Valentin Carron. Ce dernier met en résonance ou en contraste une partie de ses propres créations avec ces œuvres du siècle passé.
Ainsi, une sculpture de Gustave Courbet du XIXe siècle par exemple dialogue avec une de celles créées par le Valaisan. Ou, dans une autre pièce du Manoir, Napoléon Bonaparte, sur son fidèle destrier, rencontre un "crétin des Alpes" de Martigny :
Un autre regard sur l'art populaire
En procédant ainsi, le Valaisan propose aux visiteurs un autre regard sur l'art populaire, les objets oubliés, mais aussi sur l’histoire de l’art et les différents développements de la ville de Martigny. "On avait envie de faire vivre la collection avec un regard contemporain", explique Julia Taramarcaz, curatrice du Manoir. Et d'ajouter "On a passé du temps avec lui dans les dépôts, à découvrir les œuvres. Il a ensuite choisi certaines d'entre-elles avant de les penser en dialogue avec certaines des siennes".
Faire dialoguer des œuvres du passé avec des créations contemporaines n'est toutefois pas chose aisée : "C'est tout le temps un enjeu. C'est cette recherche d'émotions, ce partage d'émotions qu'on retrouve dans les œuvres d'art qui peuvent toucher les personnes", affirme la curatrice du centre d'art :
Collection peu connue
"La collection de la Ville de Martigny est assez peu connue parce qu'elle a assez peu été valorisée", ajoute Julia Taramarcaz. "Il y a environ 500 pièces qui sont conservées, essentiellement des peintures, mais aussi des sculptures, des estampes, de photographies. Dans la majorité des cas, il s'agit d'œuvres d'artistes du canton et quelques-unes d'ailleurs. Elles datent pour la plupart des 60 dernières années", précise-t-elle.
L'exposition débute ce vendredi soir à 18h30 avec le vernissage. Elle est à découvrir jusqu'au 19 janvier 2025. Avec de nombreuses activités pour tous les âges : "on a par exemple des ateliers pour les enfants, on participe à la Nuit des musées. Et puis, on a aussi réalisé une petite publication pour l'événement.

Les articles les plus lus
"Un échec contre Viège n’est pas envisageable" : Kimmo Bellmann, dir. administratif du HC Ajoie

Chantiers en Valais: Unia s'impatiente sur les bracelets-alarme

Barrage NL/SL: Ajoie gagne à Viège et égalise à 1-1

Le parquet valaisan a dépassé les 13'000 affaires traitées en 2024, un record
