Une éclipse solaire dans le ciel valaisan
Aujourd'hui, à midi, une éclipse solaire sera visible en Valais. Mais attention, sans équipement il ne faut pas lever les yeux au ciel.

Après une éclipse lunaire le 14 mars, c'est au tour du soleil de masquer un peu, son visage. Un peu, car l'éclipse ne sera pas totale, seulement une petite partie de la lune passera devant le soleil. Environ 14% de la surface visible du soleil sera ainsi masquée. L'éclipse débutera à 11h17, pour atteindre son recouvrement maximal à 12h04. Damien Gollut, président de la Société Astronomique du Valais Romand, explique ce phénomène.
Illusion d'optique
La nature est bien faite, car le Soleil est 100 fois plus grand que la Terre qui elle, est quatre fois plus grande que la Lune. Ce qui fait une différence de plus ou moins 400 entre la taille du Soleil et la taille de la Lune. Cependant, la Lune est 400 fois plus proche de la Terre que le Soleil. Ces données, bien que naturelles permettent l'existence des éclipses totales. Car visuellement la Lune a la même taille que le Soleil.
Il faut bien s'équiper
Comme l'éclipse n'est que partielle, le soleil reste visible. Il est donc fortement recommandé de ne pas regarder le Soleil à l'œil nu pour deux raisons. La première, c'est que l'on se brulerait les yeux et la deuxième, c'est qu'on ne verrait de toute façon rien. Pour observer correctement une éclipse partielle, il faut s'équiper de lunettes spécialement conçues pour cela. Elles sont disponibles auprès des sociétés d'astronomie. Il est aussi important de rappeler que de bonnes lunettes de soleil n'effectueront pas le travail.
La Société Astronomique du Valais Romand
Samedi, à la médiathèque de Sion, la Société Astronomique du Valais Romand organise un petit stand pour observer l'éclipse. Elle mettra à disposition des lunettes destinées à cet usage et apportera aussi un télescope pour profiter de l'expérience au maximum.
Deux éclipses totales
L'année prochaine, le 12 août 2026 une éclipse totale sera à nouveau visible en Espagne. Puis en 2027, le 2 août au-dessus des pyramides du Caire en Égypte, la plus longue éclipse totale du siècle pourra être observée. Côté Suisse, la dernière éclipse totale date de 1999. Pour la prochaine en terre valaisanne, il faudra attendre l'année 2081.
Les articles les plus lus
Explosion d'une conduite de gaz et d'une maison à proximité à Illarsaz

Von Allmen devant Monney, un podium de championnats suisses aux allures de Coupe du monde

Burkhalter s'empare d'un bureau d'ingénieurs à Viège

Astérix, Obélix et compagnie invités au Château de St-Maurice jusqu'en automne
