Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Une compensation du renchérissement sera octroyée au personnel de l'Etat du Valais

Le Conseil d’Etat a décidé d’accorder au personnel de l’Etat du Valais, aux enseignants cantonaux, aux autorités judiciaires et aux représentants du ministère public, ainsi qu’au secteur paraétatique une compensation du renchérissement de 0.8% dès janvier 2025.

Fond Neutre photo
rédaction La, Rédaction Rhône FM
15 janv. 2025, 14:45
/ Màj. le 15 janv. 2025 à 19:45
Le maintien de l'argent liquide devrait être inscrit dans la Constitution (archives).
Le maintien de l'argent liquide devrait être inscrit dans la Constitution (archives). ©KEYSTONE/ALESSANDRO CRINARI

Comme le prévoit la loi sur le traitement des employés de l’Etat du Valais, les échelles de salaires de la fonction publique sont adaptées une fois par an à l’évolution de l’indice suisse des prix à la consommation (IPC) du mois de décembre précédent, indique l’État du Valais dans un communiqué publié ce mercredi. Le renchérissement n’est pas accordé uniquement lorsque la situation du ménage financier l’exige.

Il reste que la situation financière a évolué par rapport à celle prévalant lors de l’établissement du budget, précise le Canton. La distribution du bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS) permet, en effet, à l’Etat du Valais d’enregistrer une recette supplémentaire au compte 2025 de 27 millions de francs. De plus, le renchérissement, attendu à 1.1%, s’est révélé inférieur, pour s’établir à 0.6%. Un éventuel dépassement de crédit lié au renchérissement peut être ainsi absorbé sans créer un excédent de charges au compte 2025.

La loi fixant le traitement des employés de l’Etat du Valais indique que le Conseil d’Etat peut rattraper l’adaptation au renchérissement non effectuée, en tout ou en partie, sans compensation. En 2024, il n’avait, de fait, pas octroyé la pleine compensation du renchérissement, qui se chiffrait à 1.7%, en ne versant que 1.5%. Le Conseil d’Etat a décidé d’octroyer une compensation au renchérissement de 0.6% en 2025 ainsi qu’un rattrapage de 0.2% pour 2024. 

Au total, la compensation du renchérissement en 2025 sera donc de 0.8% pour le personnel de l’Etat, pour les enseignants cantonaux et pour le secteur paraétatique (Hôpital du Valais et partie valaisanne de l’Hôpital Riviera-Chablais, les établissements médico-sociaux, les centres médico-sociaux, les Hautes écoles spécialisées et pédagogiques, les écoles supérieures, les institutions en faveur des enfants et des adultes en difficulté et les autres institutions paraétatiques ayant un mandat de prestations avec l’Etat du Valais).

LP/c
Tags de l’article
Valais Finances

Les articles les plus lus

Disparition de Thomas Riotte à Nendaz : les recherches se réorientent

Toujours aucune nouvelle de Thomas Riotte, disparu depuis plus de cent jours à Nendaz. Les recherches se professionnalisent : survol de la zone, guides mobilisés. Les proches du saisonnier français ne baissent pas les bras.
20.05.2025 - 14:30
Des avis de disparition à Nendaz
1

Le projet de liaison câblée entre Conthey et Haute-Nendaz présenté publiquement ce mardi

Le projet de liaison câblée entre Conthey et Haute-Nendaz a été présenté ce mardi soir à la population nendette. Il s'agit du plus grand chantier de ce type actuellement à l'étude en Valais. Les travaux pourraient débuter dès 2028 à 2030 environ.
21.05.2025 - 05:30
Le projet a été présenté ce mardi soir à Haute-Nendaz. (Image d'illustration)
2

FC Sion : Pablo Iglesias quittera le club à la fin du mois

Après avoir validé son maintien en Super League, le FC Sion opère un premier changement majeur dans son organigramme. Le directeur du football, Pablo Iglesias, s'en va, après un cycle de trois ans.
20.05.2025 - 13:25
Pablo Iglesias quittera le FC Sion après avoir occupé pendant trois ans le poste de directeur du football
3

"Cela a été un choc" : Nico Hischier donne de ses nouvelles après son forfait au Mondial

Touché contre l'Allemagne jeudi dernier, Nico Hischier a été contraint de renoncer à la suite du Mondial. Resté à Herning malgré tout, l'attaquant haut-valaisan s'est exprimé face aux médias dans la foulée de la victoire de la Suisse contre le Kazakhstan mardi (4-1).
20.05.2025 - 15:20
Nico Hischier a donné de ses nouvelles aux médias après le succès de la Suisse contre le Kazakhstan mardi à Herning.
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia