Une centaine d'espèces d'arbres présentes en Valais répertoriées dans un ouvrage
Un livre présenté ce vendredi matin à la presse réunit une centaine d’espèces d’arbres présentes dans notre canton. "Le Valais des arbres", c’est son nom, est né d’une collaboration entre un écrivain et photographe passionné et le canton.
Le Valais compte 2'600 espèces d’arbres et de buissons. Une centaine d’entre elles ont été recensées dans un ouvrage de plus de 300 pages et 500 images. Intitulé "Le Valais des arbres", il vient de paraître aux éditions Monographic.
Le livre a été présenté à la presse ce vendredi matin, dans le cadre idyllique du Château Mercier, à Sierre. Il a été imaginé, rédigé et illustré par l’écrivain et photographe chaux-de-fonnier François Bonnet.
"Je suis passionné d’arbres et lié au canton du Valais par mon ascendance maternelle. J’aime beaucoup ce canton, j’y ai fait beaucoup d’alpinisme et j’y ai passé mes vacances d’enfant", explique l’auteur lorsqu’on lui demande de revenir sur l’origine du projet.
La première partie de l’ouvrage de François Bonnet se concentre sur les arbres et arbustes, alors que la seconde est consacrée à la production fruitière et à la vigne. Chaque espèce est illustrée et décrite en fonction de ses origines et de ses caractéristiques. Quant au préambule, il dresse le contexte dans lequel a évolué la biodiversité végétale valaisanne.
Le livre a été conçu en collaboration avec le service des forêts, de la nature et du paysage. Contacté par les éditions Monographic, le canton a été immédiatement enthousiasmé par ce projet unique qui reflète l’importance des forêts pour le Valais. En effet, elles occupent 23,7% du territoire cantonal et remplissent un rôle primordial de protection contre les dangers naturels.
L’ouvrage "Le Valais des arbres" est imprimé en français et en allemand. Il est disponible en librairie et sur le site www.monographic.ch.