Une association sédunoise secourt près de 50 chats en un week-end
L'association Les Chats du Robinson a vécu une fin de semaine éprouvante. Elle a été appelée pour porter secours à une quarantaine de félins en détresse. Récit d'un week-end mouvementé.
Les bénévoles des Chats du Robinson ont du pain sur la planche depuis le week-end dernier. Ils ont dû prendre en charge 49 félins de race. Une action d’une ampleur inédite pour cette association sédunoise, qui a dû s’organiser dans l’urgence. «Nous avons été appelés ce vendredi à 20h par une commune du Bas-Valais, pour mettre en sécurité tout ce petit monde», raconte sa présidente Corinne Margelisch.
Pas facile de trouver des bras le week-end. Mais les bénévoles des Chats du Robinson sont rôdés. «Nous sommes joignables 7 jours sur 7. Nous pouvons donc réagir promptement si un félin est en détresse», assure Corinne Margelisch. L'association a un mandat de prestation avec le canton. Elle peut donc être contactée par l'Office vétérinaire ou la police en cas d'urgence.
Un sauvetage hors norme
Mais si elle avait déjà effectué des sauvetages de plus de 20 chats, la petite équipe ne s'attendait pas à devoir en accueillir près de 50, en une seule fois. «C'était impressionnant, admet la cheffe de file. Mais nous avons pu réfléchir rapidement et beaucoup de bénévoles ont répondu présent.» En particulier les familles d'accueil, salue-t-elle.
Certains animaux se trouvaient dans un état critique. Entre l’Office vétérinaire et les sympathisants de l'association, près de 20 personnes ont été mobilisées pour ce sauvetage hors norme. Pour les personnes impliquées, c'était difficile, glisse Corinne Margelisch. «Les chats étaient stressés», décrit-elle. Et surtout, derrière ces cas compliqués, on peut voir la détresse des humains. «Personne ne se retrouve volontairement dans une telle situation, souligne-t-elle. Souvent, il s'agit de quelqu'un qui aime ses animaux, mais qui se retrouve, un jour, dépassé.»
Car pour s'occuper d'autant de compagnons à quatre pattes, l'amour ne suffit parfois pas. Et en tant qu'association, dans ce genre de cas, il est indispensable de garder la tête froide et de ne pas franchir la ligne. «Nous ne sommes jamais dans le jugement. Nous devons nous occuper des chats et laisser le reste aux autorités.»
La plupart des félins sont actuellement malades. Mais ils sont désormais entre de bonnes mains. Des vétérinaires veillent au grain et, avant de les placer dans un foyer qui leur convienne, l’association des Chats du Robinson s'assurera qu'ils soient en bonne santé.
Pour cela, les bénévoles cherchent encore de la nourriture et des dons. Des informations sont disponibles sur leur page Facebook.