Une alternative aux médicaments: la jeune Zohre Bayat a vaincu l'anxiété grâce à la course
La jeune Aghane Zohre Bayat a vaincu sa dépression et son anxiété grâce au sport. Elle habite désormais à Sion et parlera de son parcours lors d’une conférence à Martigny.
Le sport peut être un médicament efficace. C’est Zohre Bayat qui le dit. Cette femme de 25 ans vit aujourd'hui à Sion. Venue d’Afghanistan, elle est arrivée en Suisse en 2020. Et à l’époque, elle n’était pas bien dans ses baskets.
De l’aide qu’elle a pu obtenir d’un médecin. Celui-ci lui prescrit des antidépresseurs. Car marquée par son enfance, Zohre Bayat n’arrivait pas à s’accepter. «Être une femme était mal vu dans ma culture», dit-elle. Elle se reprochait d’être faible et de ne pas avoir de force.
La jeune femme se trouve à ce moment-là à Zurich. Et se fait progressivement des amis. Mais une nouvelle épreuve l’attend. Elle doit déménager en Valais. Et tout recommencer à zéro.
Aujourd’hui, au contact de personnes qui ont la même passion qu’elle, la jeune femme a vaincu sa timidité et son anxiété, dit-elle. Elle a même pu abandonner ses médicaments.
C’est pour transmettre ce message qu’elle s’exprimera le 8 novembre prochain à Martigny, lors d’une conférence TedX.