Un week-end de Pâques jugé "exceptionnel" par Air Zermatt
Durant le week-end de Pâques, Air Zermatt est normalement appelée pour la dernière fois de la saison hivernale à intervenir sur de nombreux accidents de sports d'hiver. Mais les fortes chutes de neige des derniers jours ont créé une situation exceptionnelle dans le Haut-Valais

Le Haut-Valais, et en particulier les vallées latérales, ont été partiellement coupées du monde et privées d'électricité, indique la société Air Zermatt dans un communiqué publié ce dimanche soir. Pendant cette période, Air Zermatt a soutenu les forces d'intervention au sol dans la gestion de la situation de crise. La société a par exemple transporté des collaborateurs techniques dans des zones autrement inaccessibles, pour rétablir l'alimentation électrique.
Jusqu'à quatre hélicoptères ont parfois décollé simultanément dans le Haut-Valais, précise le communiqué. Et trois hélicoptères de sauvetage étaient en permanence prêts à intervenir en cas d'urgence médicale. Air Zermatt a également effectué de nombreux vols de reconnaissance. Des experts ont survolé les zones dangereuses afin d'évaluer l'ampleur des dégâts et les risques d'avalanches, de coulées de boue ou de chutes d'arbres.
Une part importante des missions a aussi été consacrée à la sécurité sur les voies de communication. En étroite collaboration avec les responsables de la sécurité, Air Zermatt a procédé à de nombreuses explosions d'avalanches. Les nombreux arbres tombés, parfois sur des lignes électriques ou des voies ferrées, ont aussi dû être évacués.
Parmi les autres interventions notables de ces derniers jours, celle qui a permis l'évacuation d'un hôtel situé à plus de 2 000 mètres d'altitude au-dessus de Zermatt, précise la société.