Trafic de cocaïne à Verbier : coup de filet record pour la police valaisanne
Après des mois d’enquête, la section des stupéfiants de la Police cantonale valaisanne a procédé à une série d’arrestations sans précédent à Verbier. Une quinzaine de trafiquants présumés ont été interpellés et placés en détention provisoire, soupçonnés d’avoir vendu des quantités records de drogue.
Une quinzaine de ressortissants français, sans liens apparents entre eux, ont été arrêtés pour trafic de stupéfiants dans le cadre d’un vaste marché de cocaïne mis à jour à Verbier.
C’est le coup de filet record que la police valaisanne signe après un an d’enquête. Les ventes de plus de 10 kilos de cocaïne, complétées par un marché d’ecstasy, de kétamine et de cannabis ont été confirmées par des heures de filatures, renseignements et autres auditions.
Une vingtaine de consommateurs, pour certains revendeurs, ont également été interpellés lors de ce coup de filet. Ces derniers sont principalement originaires de France mais des locaux figurent, aussi, parmi eux.
Pour atteindre le but, il a fallu l’engagement d’une quarantaine de policiers des polices valaisannes d’abord mais aussi vaudoises, neuchâteloises et françaises en raison des ramifications dans l’Hexagone, explique le Commandant de la police valaisanne Christian Varone.
Un contexte délicat qui lorsqu’il débouche sur un tel coup de filet, présente de sérieuses garanties avec « toutes les preuves pour obtenir en tout cas des condamnations », souligne Patrick Tissières, chef de la section des stups au sein de la police valaisanne.
Tout ce travail « de bénédictin » doit suivre le code de procédure national une fois que les premiers éléments sont décelés « on travaille avec le ministère public, le tribunal des mesures de contraintes… pour continuer les investigations ».
La suite, c’est l’usage de tous les moyens techniques et numériques nécessaires mais aussi les filatures, les surveillances, les auditions avec les résultats que l’on connait.
Le Ministère public a ouvert une instruction. Les trafiquants présumés s’exposent à des peines de privation de liberté de plusieurs années et à une expulsion du territoire suisse de cinq ans minimum pour les ressortissants étrangers.
"Cette opération confirme la volonté de la Police cantonale valaisanne d’intensifier sa lutte contre les stupéfiants. Elle marque une première par l'ampleur des arrestations et des saisies effectuées. Les enquêtes se poursuivent et devraient déboucher sur d’autres interpellations », promet la police dans un communiqué, précisant que la station ne fait pas figure d’exception, la consommation de cocaïne ayant augmenté dans le canton, se répandant auprès de différentes catégories d’usagers.
C’est notamment cette situation qui pousse le Commandant Christian Varone à défendre une politique de tolérance zéro, pas franchement favorable, dit-il, aux projets de distributions de drogues dures pour des consommateurs à risques, en réflexion dans d’autres cantons aujourd’hui.