Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Terre des Hommes Valais s'inquiète alors que la crise gronde à nouveau à Lausanne

Plus d'un an après la rupture entre les deux institutions, une nouvelle crise au sein de Terre des Hommes Lausanne pourrait faire des dégâts à Massongex, où la maison fonctionne pourtant de manière totalement autonome.

Contenu audio
Sandrine Rovere
Sandrine Rovere
05 déc. 2023, 06:41
/ Màj. le 05 déc. 2023 à 13:00
150 enfants ont été accueillis en un an à la maison Terre des Hommes de Massongex
150 enfants ont été accueillis en un an à la maison Terre des Hommes de Massongex © TDH

La fondation Terre des Hommes Valais est inquiète. En cause: un article publié lundi dans la presse lémanique et qui fait état de nouvelles tensions au sein de Terre des Hommes Lausanne. L'institution serait une nouvelle fois dans les chiffres rouges et sa gouvernance laisserait à désirer, selon le journal 24 Heures. C'est la deuxième fois en quatre ans qu'une telle crise a lieu dans l'antenne vaudoise de Terre des Hommes.

Celle-ci a décidé l'an dernier de cesser sa collaboration avec la maison de Massongex, qui accueille depuis soixante ans de petits malades du monde entier pour qu'ils puissent venir se faire opérer du cœur en Suisse romande. Les deux institutions sont par ailleurs totalement indépendantes l'une de l'autre. Mais leurs noms restent similaires. Si bien que Terre des Hommes Valais a publié lundi soir un communiqué pour rappeler que ce qui se passe à Lausanne n'a pas d'impact à Massongex. 

Philippe Gex, le directeur de Terre des Hommes Valais:

Des crises qui peuvent avoir des effets sur les donateurs

 Reste que la maison de Massongex vit essentiellement de dons privés. Chaque crise à Lausanne peut donc avoir des dégâts, notamment au niveau de l'image de l'institution.

"Pour nous, c'est toujours un souci quand les choses se passent mal" Philippe Gex, directeur de Terre des Hommes Valais

150 enfants accueillis en un an

Depuis tout juste un an, Terre des Hommes Valais a un nouveau partenaire, l'association française Mécénat chirurgie cardiaque. C'est elle qui se charge désormais d'identifier les enfants qui ont besoin d’être transférés en Suisse pour y être opérés au CHUV de Lausanne ou aux HUG de Genève. Les premiers petits malades sont arrivés par ce biais il y a tout juste un an, le 6 décembre 2022, à Massongex. Depuis, ce sont 150 enfants qui ont ainsi été hébergés durant leurs traitements. La collaboration se passe bien, selon Philippe Gex.

"La plupart des métiers exercés à la maison ne voient pas la différence. Dans les grandes lignes on fait le même travail (qu'avant) avec une équipe qui est très professionnelle".. Philippe Gex, directeur de Terre des Hommes Valais

L'institution "tourne à plein régime", selon son directeur, qui évoque une quinzaine d'enfants qui arrivent tous les mois dans la maison de Massongex.

SR
Tags de l’article
Valais Social Santé

Les articles les plus lus

Cinq skieurs retrouvés sans vie au-dessus de Zermatt

Des alpinistes ont alerté les secours ce samedi après avoir remarqué la présence de skis abandonnés en contrebas du Rimpfischhorn. Un survol de la zone et des recherches au sol ont permis de localiser cinq corps sans vie sur le glacier de l’Adler. L'identification des victimes est toujours en cours.
25.05.2025 - 12:21
Vue sur le Rimpfischhorn et son glacier, au centre (Photo d'illustration).
1

Disparition de Thomas Riotte à Nendaz : les recherches se réorientent

Toujours aucune nouvelle de Thomas Riotte, disparu depuis plus de cent jours à Nendaz. Les recherches se professionnalisent : survol de la zone, guides mobilisés. Les proches du saisonnier français ne baissent pas les bras.
20.05.2025 - 14:30
Des avis de disparition à Nendaz
2

Blatten : le glacier supporte 9 millions de tonnes de débris

La montagne au-dessus du village de Blatten dans le Lötschental valaisan reste instable dimanche matin. Le glacier continue de se déplacer en direction de la vallée. Des chutes de rochers et avalanches de glace se sont produites dans la nuit de samedi à dimanche.
25.05.2025 - 15:55
Le Petit Nesthorn s'effrite depuis plusieurs jours sur le glacier du Birch. Le poids des débris pousse le glacier vers l'avant, ce dernier menaçant de se détacher et de tomber dans le Lötschental (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
3

Transhumance : un nouvel itinéraire pour découvrir le remuage en Anniviers

La route Chandolin-Viouc dévoile l’histoire et l’ancien mode de vie des Anniviards, toujours en mouvement entre leur résidence principale à la montagne et la plaine.
24.05.2025 - 16:00
route-du-remuage-mediatheque-valais_800
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia