Structures d'accueil : les discussions autour des conditions de travail piétinent
Toujours aucune percée sur les conditions de travail du personnel des structures d'accueil extra-familial. "SCIV – Le syndicat" s'impatiente et réclame une rencontre avec l'Etat du Valais et les communes avant la fin de l'année.
L'amélioration des conditions de travail du personnel des structures d'accueil fait du surplace en Valais. C'est le constat des Syndicats chrétiens interprofessionnels. Malgré une pétition de près de 1'400 signatures remise à la fin février à la Fédération des communes valaisannes, la perspective de conclure une convention collective de travail reste lointaine.
Pour l'instant, la Fédération des communes écrit vouloir analyser "objectivement" la situation des structures d'accueil de la petite enfance. Elle va donc mandater la HES-SO pour réaliser une étude.
Les Syndicats chrétiens n'ont rien contre. Mais cela risque de prendre du temps. Après avoir attendu six mois une réponse à leur courrier du 18 mars 2024, ils veulent maintenant une rencontre à trois, d'ici au 31 décembre, avec le Service cantonal de la jeunesse, pour tenter déjà de régler certains problèmes du quotidien.
Tous types confondus, le Valais comptait 322 structures d'accueil au 31 décembre 2023 qui occupaient environ 2'500 personnes et offraient plus de 10 mille places.