Speed recruiting : A St-Maurice, des élèves ont 10 minutes pour décrocher leur place d'apprentissage
Des entretiens éclair de quelques minutes pour trouver une place d'apprentissage : c'est le concept proposé aux élèves du CO et de l'EPP de St-Maurice. Une centaine de jeunes Valaisans ont joué le jeu ce vendredi, et rencontré une trentaine d'entreprises.
Des entretiens éclair de dix minutes pour mettre en relation entreprises et jeunes Valaisans: le procédé est unique dans notre canton. Ce vendredi, 122 élèves du cycle d’orientation, le CO, et de l’école pré-professionnelle, l’EPP, de St-Maurice ont rencontré 33 entreprises, dans le centre sportif de la Ville. Le but: conclure un contrat d’apprentissage.
La formule est appelée "speed recruiting". Ces entretiens en accéléré - 280 rendez-vous, répartis sur tout la journée - ont débuté à 8h. Tous ont été orchestrés par le CO et l’EPP. Ce qui demande une grande organisation, selon Alain Grandjean, leur directeur.
Selon Yasmine Ballay, membre de la commission scolaire du CO et de l’EPP, cet encadrement est très bénéfique aux jeunes. C’est la deuxième année que les écoles mettent sur pied ce speed recruiting.
L'an dernier, quinze jeunes ont décroché un contrat grâce à ce procédé Selon les organisateurs, il profite aussi aux entreprises, qui peinent parfois à trouver des apprentis.