Son défi, marcher sur tous les sentiers pédestres de Suisse : Pascal Bourquin a bouclé le Valais
C'est un défi titanesque : parcourir tous les sentiers pédestres balisés de Suisse en 28 ans. Après plus de 10 ans, le Jurassien Pascal Bourquin a marché sur un peu plus de 40% d'entre eux, dont l’ensemble des sentiers valaisans.
Le Jurassien Pascal Bourquin s’est donné 28 ans pour arpenter les quelque 66'000 kilomètres de chemins pédestres que compte notre pays. Une aventure baptisée "La vie en jaune". Cela fait un peu plus de 10 ans qu’il s'est lancé. Alpiniste confirmé, c’est au moment où il renonce à gravir l’Everest que l’idée de ce défi plus personnel lui est venue. Pascal Bourquin fait le point sur l’avancée de son projet.
Déjà 28'300 kilomètres parcourus
"Aujourd'hui, j'ai déjà parcouru 28'300 kilomètres sur les 66'500 qui sont au programme. Je suis donc à 42,5% de sentiers parcourus", annonce Pascal Bourquin. Chaque semaine, il part très régulièrement découvrir environ 40 nouveaux kilomètres. "J'ai une interface qui montre exactement les chemins que j'ai déjà parcourus, avec chaque fois des photos géolocalisées. C'est un peu comme une grande toile d'araignée, sur laquelle j'ai décidé de suivre toutes les lignes, et je les prends les unes après les autres."
À la fin de l’année dernière, il boucle l’ensemble des 8'800 km de sentiers valaisans. Côté logistique, c'était assez compliqué : Pascal Bourquin travaille à 100% et habite à Moutier. Pourtant, quand il démarre son projet en 2013, ce qui l'agace particulièrement est le balisage des sentiers qui laisse à désirer, surtout en Valais central. "La correspondance entre les chemins indiqués sur la carte et la réalité était assez mauvaise. Et puis j'ai l'impression qu'un grand travail a été effectué par Val Rando, parce qu'au fil des années cela s'est grandement amélioré. J'ai donc terminé d'arpenter le canton sur des notes positives", raconte Pascal Bourquin.
Le Valais canton parfait pour marcher
Selon Pascal Bourquin, le Valais est un canton absolument parfait pour marcher. "On découvre de hautes montagnes, des glaciers, des endroits absolument magnifiques : c'était beaucoup de bonheur. Je connaissais déjà une partie du Valais pour y avoir skié et avoir participé à des trails. Et j'ai découvert tout le Haut-Valais : que du bonheur !"
Pour mener à bien son défi, Pascal Bourquin doit encore parcourir tout l’arc jurassien, une bonne partie des Alpes vaudoises, le canton de Fribourg, une partie du canton de Berne, le gros de Vaud et tout l’est du pays. Il pense terminer le 1er août 2041. Il aura alors 75 ans et la Confédération fêtera ses 750 ans.
Pour suivre les aventures de Pascal Bourquin, c'est ici.