Six candidats pour cinq sièges lors de l'élection ce dimanche du Conseil d'Etat valaisan
Les électeurs valaisans sont appelés aux urnes, ce dimanche, afin de renouveler leurs autorités cantonales. Dans la course au Conseil d'Etat, seul un candidat sur les six prétendants ne sera pas élu.

Les électeurs valaisans sont appelés aux urnes, ce dimanche, afin de renouveler leurs autorités cantonales. Dans la course au Conseil d'Etat, seul un candidat sur les six prétendants ne sera pas élu.
Jamais depuis 1977, le choix proposé n'aura été aussi restreint, soit cinq hommes et une femme pour cinq sièges. Parmi les six papables, seul le Vert Emmanuel Revaz fait figure d'outsider.
Les sortants Christophe Darbellay (Le Centre), Mathias Reynard (PS) et Franz Ruppen (UDC) vont au-devant d'une réélection programmée. En ne présentant qu'une liste à deux candidats à l'échelle du canton, Le Centre a fait le choix de ne pas tenter de récupérer sa majorité à l'exécutif perdue voici quatre ans.
Retour d'une femme programmé
Avec le départ à la retraite de Roberto Schmidt (Centre) et le retrait de Frédéric Favre (PLR), le Conseil d'Etat comptera deux nouveaux arrivés. Ils sont trois à briguer ces deux sièges laissés vacants.
Après une législature 2021-2025 100% masculine, l'élection de Franziska Biner ne semble faire aucun doute. La vice-présidente de Zermatt cumule plusieurs atouts: être une femme, une Haut-Valaisanne et figurer sur le même ticket que Christophe Darbellay.
Un seul candidat PLR
Le favori au cinquième siège se nomme Stéphane Ganzer. Le président de la commune de Noble-Contrée a, peut-être, fait le plus dur en remportant la primaire PLR qui l'a vu affronter Sonia Tauss-Cornut, la cheffe du groupe au Grand Conseil.
Les Vert-e-s restent, eux, sur un automne délicat. Les élections communales ont débouché sur plusieurs pertes de sièges et le peuple valaisan a dit non à la loi climat. De plus, la gauche ne part pas unie pour cette élection. Emmanuel Revaz ne va donc pas pouvoir bénéficier de l'avantage de figurer sur la même liste que Mathias Reynard.
Vers la fin de l'érosion du Centre?
Au Grand Conseil, 295 candidats briguent la députation et 275 une suppléance. A chaque fois, 130 sièges sont à repourvoir.
Depuis 2021, le législatif se compose de 40 élus issus des diverses fractions du Centre (contre encore 54 en 2009), 27 PLR, 22 UDC, 19 socialistes, 12 Vert-e-s, 8 membres du groupe social-libéral du Haut-Valais NEO, d'un politicien d'Entremont Autrement - qui siège avec le parti socialiste - et d'un indépendant, élu en 2021 sur une liste verte.
Les articles les plus lus
Vandalisme et profanation au cimetière d'Ardon : une trentaine de tombes concernées

Un employé de Crans-Montana acquitté après la chute d'un homme, devenu paraplégique

Les Verts du districts de Sierre se positionnent contre le projet de nouvelle patinoire

Haut-Valais : un Suisse de 29 ans perd la vie dans une avalanche au Lagginhorn
