Si tout se passe bien, le nouveau téléphérique Chalais-Vercorin pourrait voir le jour d'ici 2026
Malgré des infrastructures vétustes, l'actuel téléphérique reliant Chalais à Vercorin peut officiellement circuler jusqu’en 2035 (voire plus). En parallèle, le projet de nouvelle installation suit son cours mais subit des oppositions. Au mieux, il pourrait être fonctionnel d'ici le printemps 2026.

Le téléphérique Chalais-Vercorin a passablement fait parler de lui ces derniers mois. Réunis en assemblée générale hier soir, les membres de la société ont fait le point sur l’année écoulée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’installation a bien été médiatisée durant l'année 2022. Non pas à cause de sa vétusté, mais bien à cause de ses nombreuses pannes.
Deux principaux problèmes
Les lignes THT qui dégageaient un champ magnétique trop puissant, selon la société du téléphérique, en sont la principale cause. Les fortes chaleurs d’été ont également bloqué l’installation durant plusieurs jours.
Ces dernières années, la société a investi près de 700'000 francs pour rénover et mettre à niveau cette liaison plaine-montagne.
"Au mieux, le nouveau téléphérique pourrait sortir de terre d'ici un peu plus de deux ans et demi"
Kilian Siggen, président de la société
Mais où en est le dossier du nouveau téléphérique reliant Chalais à sa destination touristique ? "Pour le moment, peu de choses ont évolué", explique Kilian Siggen, conseiller communal en charge des services publics et président de la société du téléphérique. "On est toujours en attente d'une décision du Tribunal Fédéral qui, espérons-le, arrivera d'ici la fin d'été. Au mieux, le nouveau téléphérique pourrait sortir de terre d'ici un peu plus de deux ans et demi".
L'installation utiliserait un nouveau tracé, à quelque dizaines de mètres de l'actuel. "C'est pour permettre un arrêt simultané à la station intermédiaire de Briey", détaille le jeune Chalaisard en précisant qu'elle serait également avantageuse tant pour les usagers de Chalais que de Vercorin.
Le projet datant de 2017 serait doté de deux cabines de 60 places chacune contre 15 actuellement.
Les articles les plus lus
Le HC Viège rejoint dans le barrage : "Ajoie continue d'user de tous les moyens pour se sauver"

Une avalanche mortelle à Bourg-St-Pierre
Grave accident au Mont-Fort
Un passage sécurisé pour les piétons à Mont d'Orge dès la fin de cette année
