Salvan: dix habitants accueillent des plantes rares dans leur jardin
Des tulipes sauvages rares ont été accueillies par des habitants de Salvan. Le parc naturel régional du Trient a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour trouver des privés susceptibles d'en prendre soin.
Des tulipes sauvages rares ont été accueillies par des habitants de Salvan la semaine dernière. Le parc naturel régional du Trient avait lancé la semaine précédente un appel sur les réseaux sociaux. Le but: sensibiliser la population à la sauvegarde de cette espèce et trouver des terres d’accueil pour les bulbes.
En tout, dix jardins accueilleront des tulipes cette année. Chacun abritera environ dix bulbes de grandeur différente. Tous sont situés sur la commune de Salvan. Il y a certaines exigences légales pour ces plants de tulipes, car il s'agit d'espèces rares, selon Adrien Favre, chef de projet biodiversité et paysage au parc naturel régional de la Vallée du Trient.
Un endroit adéquat
«Ces espèces sont précieuses, explique le scientifique. Il faut garantir de les planter à un endroit adéquat, car on limite les risques qu'elles ne soient pas dans un lieu bon pour elles.» En les laissant sur la commune de Salvan, les biologistes savent donc que ces tulipes sauvages seront à l'altitude adéquate et qu'elles bénéficieront de conditions climatiques qui leur sont favorables.
Ce n’est pas la première action de ce type conduite en Valais. Une opération similaire a eu lieu il y a une dizaine d’années, sur la commune d’Ayent. A ce moment-là, cette espèce menacée se trouvait sur une zone à bâtir. L’association Rougegorge avait alors placés des bulbes d’abord dans un jardin botanique, puis chez des particuliers, pour que les plantes se multiplient.