Procès des restaurateurs de Zermatt : les avocats de la défense plaident l'acquittement
Symbole de la rébellion anti-Covid, les restaurateurs zermattois de la "Walliserkanne" comparaissaient mardi devant le Tribunal cantonal. Leurs avocats ont demandé l'acquittement. Le procureur général, lui, renvoie à la décision de septembre 2024 du Tribunal de district de Viège.
La famille de restaurateurs de la "Walliserkanne" à Zermatt comparaissait mardi devant le Tribunal cantonal.
Rappel des faits : en octobre 2021, en pleine pandémie de Coronavirus, les tenanciers de l’établissement refusent de contrôler les clients. Après de nombreux avertissements, la police finit par déposer des blocs de béton devant l'entrée, et les patrons - un couple et leur fils de trente ans -, sont incarcérés durant plusieurs jours.
Lors du premier procès, en septembre 2024 au Tribunal de Viège, ils sont condamnés à des amendes de plusieurs milliers de francs. C’est ce jugement qui était contesté mardi après-midi lors du procès en appel qui s’est tenu au Tribunal cantonal.
Selon nos confrères du Walliser Bote, les avocats de la défense ont demandé l’acquittement des accusés. Déclarant que les lois étaient là pour être respectées, le procureur général Rinaldo Arnold, lui, a renvoyé à l'appréciation des preuves par le tribunal de district de Viège, ainsi qu'à la légalité des mesures Covid.
Le jugement sera rendu par écrit dans les prochains jours.
Les articles les plus lus
Le HC Viège rejoint dans le barrage : "Ajoie continue d'user de tous les moyens pour se sauver"

Grave accident au Mont-Fort
Une avalanche mortelle à Bourg-St-Pierre
Un passage sécurisé pour les piétons à Mont d'Orge dès la fin de cette année
