Prévente d'abonnements avancée, journées de ski gratuites : les stations hors Magic Pass s'adaptent
Les stations de ski valaisannes qui ne font pas partie du Magic Pass s'organisent. Elles adaptent leur prévente, leur prix et proposent des journées de ski gratuites dans d’autres destinations partenaires, elles aussi hors du Magic Pass.

Magic Pass fait changer les habitudes des autres stations de ski valaisannes. La coopérative annonçait début mars l'arrivée de 17 nouvelles stations pour la saison prochaine, dont neuf en France et deux en Italie. Le réseau comptera pour sa neuvième édition 97 domaines skiables.
Les autres stations valaisannes, hors Magic Pass, s'adaptent. Les Portes du Soleil ont par exemple avancé leur prévente d'abonnements de l'automne au printemps pour coller au système Magic Pass. "Merci Magic Pass", sourit Pascal Bergero, directeur des Portes du Soleil Suisse SA. "Sans le Magic Pass, on n'aurait pas eu le courage de déplacer la période de prévente", reconnaît-il. La station chablaisienne organisera une vente privée et une journée d'action le 10 avril 2025 pour la prochaine saison. Les préventes permettent de déjà capter les clients pour la saison prochaine et de faire entrer des liquidités. "On encaisse sur cinq mois et on dépense sur douze mois. On est bien content d'avoir des liquidités durant l'été", explique Pascal Bergero.
À Verbier, le domaine membres des 4 Vallées n'a pas changé sa période de prévente, toujours fixée à l'automne. Même son de cloche à Nendaz-Veysonnaz. La station du Valais central ne joue pas gros avec la vente d'abonnements annuels, qui représente seulement 20 à 25% de son chiffre d'affaires. Le solde est assuré par les forfaits journaliers ou à la semaine. "On n'a pas le même modèle d'affaires que le Magic Pass", insiste François Fournier, directeur des Remontées mécaniques de Nendaz-Veysonnaz.
Des stations partenaires hors Magic Pass
Les Portes du Soleil regroupent sous un même forfait plusieurs stations franco-suisses. "On n'a pas attendu le Magic Pass pour proposer un forfait multi-stations", tacle Pascal Bergero. "Les domaines sont reliés skis aux pieds et non par des autoroutes", ajoute-t-il.
Le directeur reconnaît toutefois que l'arrivée du Magic Pass a bouleversé le milieu du ski. "On a dû proposer un produit avec des tarifs différents de ce que l'on faisait par le passé", appuie-t-il. "Notre objectif n'est pas de copier le Magic Pass. On ne souhaite pas faire du low-cost, du volume à tout prix", poursuit Pascal Bergero.
Les stations de ski proposent des journées gratuites dans d'autres destinations, elles aussi hors Magic Pass. Si elles ont toujours existé, ces journées gratuites sont aujourd'hui davantage mises en valeur. Les Portes du Soleil ont noué des partenariats en Suisse avec les 4 Vallées et AlpsPass qui regroupe Adelboden-Lenk, Alestch, Engelberg et la Jungfrau. En France, Tignes fait par exemple partie de cet accord. Les stations partenaires sont considérées comme haut de gamme. "Comme ce sont des stations d'importance relativement équivalente, les échanges sont assez équilibrés", se réjouit Pascal Bergero.
À Nendaz-Veysonnaz, les échanges ne datent pas d'hier, mais ils sont devenus un argument de vente. La station dispose d'un réseau de partenariat important, en Suisse, mais aussi en France et en Autriche. "Le but est de provoquer des séjours chez nous", indique François Fournier.
Une révolution en France
Pour la prochaine saison, Magic Pass étoffera son offre avec neuf nouvelles destinations françaises. L'essor n'est pas passé inaperçu dans l'Hexagone. "C'est une révolution en France", reconnaît Pascal Bergero. "Il y a de la place pour tout le monde", assure-t-il. Pour autant et malgré un domaine skiable à cheval entre les deux pays, les Portes du Soleil ne s'inquiètent pas de l'arrivée du Magic Pass à leurs portes. "Ça va se réguler, se rééquilibrer", estime Pascal Bergero. "Certains se réjouissent d'entrer dans le Magic Pass, d'autres de rester dehors. Chacun doit trouver sa place", conclut-il.
Les articles les plus lus
Le HC Viège rejoint dans le barrage : "Ajoie continue d'user de tous les moyens pour se sauver"

Une avalanche mortelle à Bourg-St-Pierre
Un passage sécurisé pour les piétons à Mont d'Orge dès la fin de cette année

"La vitesse hommes est le modèle à suivre" : Urs Lehmann, co-président de Swiss Ski, présent à Zinal
